RÉSOUDRE
Chez
tous les élèves, l’existence du lien de cause à effet est posé :
je secoue les grelots / ils font du bruit. Il s’agit donc de
complexifier une notion en diversifiant les domaines d’investigation
pour toucher les différents champs d’intérêt de nos élèves.
A
travers les activités scientifiques, on travaillera le rapport
expérimentation / questionnement en faisant évoluer les questions
du pourquoi au comment et au quand.
L’autre pan de ce travail
sur la causalité se situera plus dans le champ littéraire et
artistique avec la question de la motivation des personnages, l’un
des piliers de la résolution de toute enquête policière, le fameux
mobile !
Mais comment apprendre à bien l'exprimer?
Pour
les élèves, il est clair que l’on peut attendre en GS, en terme de
production, une phrase correctement construite avec « parce
que » pour faire le lien entre la raison et le résultat, dans
une certaine logique temporelle.
Cependant, lorsque l’enseignant
évoquera à travers les différents jeux, albums, expérimentations
scientifiques ce rapport entre ce qui arrive et pourquoi cela arrive,
il peut être intéressant de varier les structures de phrases qui
marquent la causalité de manière à ce que les élèves soient de
plus en plus à même de les appréhender.
Petit florilège :
donc, aussi, ainsi, voilà pourquoi, par conséquent, de sorte que,
de façon que, tellement...que, au point que, si bien que, tout
compte fait, c’est pourquoi, finalement, c’est la raison pour
laquelle, en conséquence…
S’astreindre en tant qu’enseignant à
une certaine rigueur langagière et amener les élèves à fréquenter, à
s’interroger puis à comprendre ce type de structures est un
travail de longue haleine. On peut envisager une utilisation
régulière d’une formulation sur une période donnée, en fonction
d’une programmation rigoureuse sur l’année en échelle de
difficulté. Il s'agit classiquement dans un premier temps d'un objectif de compréhension avant d'être un objectif de production.
La même remarque peut s'appliquer à l'usage de tous les connecteurs, je pense en particulier aux connecteurs de temps.
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