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mercredi 20 mars 2019

Dire "parce que"... mais pas que!


RÉSOUDRE

Chez tous les élèves, l’existence du lien de cause à effet est posé : je secoue les grelots / ils font du bruit. Il s’agit donc de complexifier une notion en diversifiant les domaines d’investigation pour toucher les différents champs d’intérêt de nos élèves.
A travers les activités scientifiques, on travaillera le rapport expérimentation / questionnement en faisant évoluer les questions du pourquoi au comment et au quand. 
L’autre pan de ce travail sur la causalité se situera plus dans le champ littéraire et artistique avec la question de la motivation des personnages, l’un des piliers de la résolution de toute enquête policière, le fameux mobile !

Mais comment apprendre à bien l'exprimer?


Pour les élèves, il est clair que l’on peut attendre en GS, en terme de production, une phrase correctement construite avec « parce que » pour faire le lien entre la raison et le résultat, dans une certaine logique temporelle. 
Cependant, lorsque l’enseignant évoquera à travers les différents jeux, albums, expérimentations scientifiques ce rapport entre ce qui arrive et pourquoi cela arrive, il peut être intéressant de varier les structures de phrases qui marquent la causalité de manière à ce que les élèves soient de plus en plus à même de les appréhender. 
Petit florilège : donc, aussi, ainsi, voilà pourquoi, par conséquent, de sorte que, de façon que, tellement...que, au point que, si bien que, tout compte fait, c’est pourquoi, finalement, c’est la raison pour laquelle, en conséquence… 
S’astreindre en tant qu’enseignant à une certaine rigueur langagière et amener les élèves à fréquenter, à s’interroger puis à comprendre ce type de structures est un travail de longue haleine. On peut envisager une utilisation régulière d’une formulation sur une période donnée, en fonction d’une programmation rigoureuse sur l’année en échelle de difficulté. Il s'agit classiquement dans un premier temps d'un objectif de compréhension avant d'être un objectif de production.
La même remarque peut s'appliquer à l'usage de tous les connecteurs, je pense en particulier aux connecteurs de temps.

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