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samedi 23 mars 2019

Une cause, plusieurs conséquences... Des causes, une conséquence!


Mais avant que les élèves puissent faire appel dans leurs questions aux liens de causalité, il faut déjà les construire.
En terme de support, ce travail peut être facilement mené à partir d’un jeu comme Tralala le loup (encore chez l’Oiseau magique!). Il peut être une première approche intéressante du lien de cause à effet
La question de causalité est traitée à partir de situations de la vie quotidienne, donc relativement connues des enfants et faciles à identifier, les indices faisant parties de leur vécu. Il n'y a pas non plus de problème lié au personnage puisqu'il s'agit toujours du même.
Le jeu, accessible dès la Moyenne Section, peut permettre d’aborder le fait qu’il n’y a pas forcément une seule cause et /ou une seule conséquence. Découvrir la variété des possibles est une nécessité pour apprendre à résoudre des énigmes.

La phase du travail autour de la question n'est peut être pas ici la plus pertinente mais elle reste une option pour évaluer les cheminements intellectuels des élèves.
L'idée est d'amener les élèves à se poser les questions suivantes:

  • Qu'est ce que je vois sur la première image? Sur la deuxième image?
  • Y-a-t-il un point commun entre les deux images?
  • Qu'est-ce que ce point commun nous apprend?
  • QU'est-ce qui a pu se passer entre les deux images?
Il s'agira de savoir jusqu'où l'étayage individuel est ou non nécessaire. Celui-ci peut être un apport d'indices par exemple, des aides pour passer de l'identification de l'élément constant à son interprétation.

En relisant, des écrits déjà anciens de Piaget et Wallon sur le syncrétisme (  PSYCHOL. [Chez E. Claparède, H. Wallon, J. Piaget] Stade primitif de la vision enfantine caractérisé par une appréhension globale, indifférenciée, du monde extérieur et de ses relations avec lui. Il y a donc, [dans la pensée de l'enfant] non déduction, mais juxtaposition et syncrétisme, avec absence de multiplications et d'additions logiques systématiques (J. PiagetLa Causalité physique chez l'enfant, Paris, Alcan, 1927, p. 329). ) cette question du lien de cause à effet, de l'importance du détail pour résoudre une énigme et de cet aller-retour permanent entre le détail et le tout, interroge. 
Il est clair que c'est naturellement difficile pour des enfants de cet âge mais en même temps, sans travailler cela, comment éviter bon nombre de problèmes de compréhension du récit?

C'est là qu'intervient à nouveau notre personnage de l'enquêteur et plus particulièrement la fonction de ses outils de travail: la loupe (pour évoquer la recherche du détail), l'appareil photo (pour évoquer le cadrage) et le tableau de synthèse pour mettre en parallèle les informations recueillies. Dans toutes les séries policières, ce tableau est vraiment ce qui permet de passer d'une juxtaposition de détails à une mise en cohérence d'éléments clefs, c'est à dire ce que l'on attend des élèves dans les situations ici évoquées. Alors pour sortir des seules explications langagières, utilisons cette façon de faire qui semble faire ses preuves et être unanimement reconnue par les enquêteurs de métier en transformant notre tableau en mémoire et cheminement intellectuel visuel.

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