RECONSTITUER
Plateaux de jeux à terminer
- Le cactus aux Editions L'oiseau magique
- La maison des sorcières
- Collection puzzles Sedrap "à la manière de..."
Pour
ce faire, il s’agit de trouver les questions qui vont permettre de
résoudre l’énigme en réduisant le champ des possibles puis en définissant le critère déterminant pour la bonne localisation de
chaque pièce.
On
peut commencer avec le jeu des sorcières où un élément de
l’image peut être déterminant et facilement identifiable.
Avec le
cactus, s’ajoute la notion d’orientation et une certaine logique
(le sol, la continuité du cactus).
C’est beaucoup plus difficile
avec les puzzles Sedrap car s’ajoute la composante orientation, les
quatre orientations étant systématiquement possible. Là encore, on
peut envisager deux niveaux, l’un avec une certaine cohérence et
l’autre beaucoup plus aléatoire.
Là
encore la nature du codage qui permet la transmission de l'information peut être extrêmement variée :
-
jeu à deux, l’un avec la carte modèle qui répond aux questions de l’autre ou qui le guide à l'oral.
-
Cartes codées: dans ce cas, l'élève répond à son camarade en lui fournissant une carte codée répondant à sa question. Cette variante est facile à mettre en place avec le Cactus car le codage correspond à une phase importante du jeu. Il suffit que l'élève qui répond aux questions dispose des éléments codés barrés ou non pour passer l'information à son ou ses camarades.
Le prix des jeux et le fait que La maison des sorcières ne soit plus édité peut amener à un bricolage DIY ou à un détournement d'autres jeux déjà présents dans la classe.
Les jeux utilisés ici n'ont cependant pas une découpe complexe. Il s'agit d'un quadrillage 4 par 3 pour Les Sorcières ou 4 par 4 pour Le Cactus.
C'est un peu plus complexe pour le jeu Sedrap car chaque pièce est dessinée de telle manière qu'elle peut correspondre avec toutes les autres pièces du jeu et dans les quatre orientations, en couleur et en noir et blanc.
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