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samedi 18 janvier 2020

Alea jacta est




Parler de hasard avec les jeux à l'école maternelle.
Il existe une quantité impressionnante de jeux. Tous ne sont pas étiquetés comme « éducatifs » mais tous peuvent le devenir à partir du moment où on y associe un objectif pédagogique. Il s'agit juste de construire une autre façon de jouer.
Je privilégie de plus en plus le détournement de jeux du commerce, en particulier des grands classiques pas trop chers que l’on trouve dans les rayons des supermarchés ou dans les vide-greniers. Pourquoi ? Tout simplement car ils deviennent accessibles aux élèves et aux parents, hors de l’école, sans difficulté majeure, et que l’usage que l’on propose peut aussi se faire à la maison.

Je n’entrerai pas dans le détail des différentes compétences disciplinaires travaillées pour les différents jeux. Dans la démarche qui nous intéresse, il s’agit d’amener les élèves à identifier la stratégie cognitive qu’ils mettent en place. Là encore, revenons à notre fonctionnement en réseau car comprendre que le nombre de compétences stratégiques reste limité et que l’on mobilise les mêmes dans les différents domaines permet de donner l’impression que la tâche est beaucoup plus accessible.
Pour faire simple, les jeux jouent autour des quatre variables suivantes1 : le hasard, l’aspect combinatoire (réflexion / raisonnement), les modalités d’informations ( information complète ou incomplète), l’habileté physique. Il s’agit donc de les identifier et de voir comment en tenir compte pour gagner, c’est à dire pour progresser.

Commençons par leur parler du hasard à travers deux grandes familles de jeux : les jeux de cartes et les jeux de parcours avec dés. Avec ceux-ci, on constate le fait d’avoir ou non prise sur ce qui se déroule. Quand on tire une carte ou quand on lance un dé, on n’est pas maître de tout. Mais dans tous les autres jeux, le problème du joueur est de savoir à partir de quelles informations il doit jouer. Pourquoi est-ce si important de leur faire comprendre cela ? Tout simplement car le hasard joue un rôle quasi inexistant dans les apprentissages. Être élève, ce n’est pas lancer les dés et se vouer à sa bonne étoile ! Il faut leur dire et leur faire comprendre à un moment donné. C’est aussi ça sortir de l’implicite.
Jouons donc à la bataille, aux petits chevaux ou au jeu de l’oie pour leur faire découvrir cela.

Pour se souvenir des critères et les identifier par la suite, on peut se servir de pictogrammes ou d’images. Pour le hasard, on peut utiliser l’image des dés en deux exemplaires, l’une avec le dessin, l’autre barrée.

1D’après la proposition de classification de Michel Boutin

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