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samedi 11 janvier 2020

Quand les oreilles enquêtent 15

Un paramètre qui ne se limite pas à la musique...
Les écoutes se font par série.

Série 1: Partie A / Partie B
Série 2: Partie A / Partie B
Série 3: Partie A / Partie B (à partir de 0'40)
Série 4: Morceau n°4
Série 5:Morceau n°5

Pour les deux derniers morceaux, le critère est le contraste entre deux instruments dans un même extrait.






Décrire un son en musique et dans notre quotidien
Découverte d’un paramètre musical : court / long
  • Bruits d’animaux : long (ronronnement chat) / court ( miaulement)
  • Bruits du quotidien: eau qui coule / goutte d’eau ; 
  • Accordéon : à partir de courts extraits des morceaux de Piazzolla déjà écoutés.
  • Violon : identification de la basse continue en contraste avec la ligne mélodique dans le canon de Pachelbel
  • Pierre et le loup : l’oiseau/ le canard

En musique, la durée d'une note est un élément clef pour la mélodie. Percevoir cette différence, permet d'aller vers une description plus fine de toute écoute. C'est aussi une approche mathématique assez intéressante.

La version du canon de Pachelbel n'est pas celle que je préfère mais la plus lisible au regard de l'objectif. Entre la basse continue et les notes "gouttes d'eau" du départ, il es possible d'identifier le critère de durée des notes, renforcé par la nature des instruments. On peut faire repérer la présence de la même basse continue tout au long du morceau pour affiner l'écoute.
Pour rendre l'effet sonore visuel, il y a les piano tutorial avec la durée des notes qui devient des longueurs:


Il est aussi possible de travailler sur l'écriture musicale et la façon dont on symbolise la durée du son (blanche, noire, croche...). 
Pour donner une idée:le tout petit conservatoire

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