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dimanche 26 janvier 2020

"Bip" et badaboum


Des jeux d'adresse pour acquérir le principe de réalité.
Dans un deuxième temps, il s'agit de mettre en place la relation penser/agir à travers les jeux d’adresse qui mobilisent l’habileté physique. Il sera symbolisé par l’image du Mikado. Avec toute cette famille de jeux, on construit le principe de réalité, entendu d’une façon moins pathologique que dans la psychologie freudienne. 



Une petite définition s’impose : « respecter le principe de réalité consiste à prendre en compte les exigences du monde réel et les conséquences de ses actes. Le principe de réalité désigne avant tout la possibilité de s’extraire de l’hallucination, du rêve, dans lesquels triomphe le principe de plaisir et d’admettre l’existence d’une réalité, insatisfaisante ou non conforme à son idéalisation. »

C’est un problème récurrent à la source de bon nombre d’incompréhension mutuelle élève / enseignant. Dans une production, nous ne voyons pas la même chose. Il suffit pour s’en convaincre de les écouter nous expliquer leur dessin. Là où vous voyez au mieux des patates, il y a des châteaux, des animaux, des personnages… Vous vous ne le voyez pas mais l’enfant le « voit » clairement car il regarde son dessin avec les yeux de l’imaginaire.

En utilisant des jeux d’habileté, le principe de réalité n’a rien à voir avec un jugement de valeur, il est objectif, tangible, bien réel. Les choses bougent, font du bruit. On peut alors mettre en mots et en image cet état de fait aux yeux des élèves pour, dans d’autres situations, évoquer ce problème majeur de communication et faire prendre conscience de sa réalité aux élèves comme obstacle aux apprentissages. Comment savoir ce qui est vrai et ce qui n’existe que dans sa tête ?

Alors jouons au Mikado, à Docteur Maboul, à la Tour infernale, au Pallina… mais en leur faisant formuler pensée et analyse avant de jouer, de manière – en cas de réussite comme en cas d’échec – à pouvoir les confronter au résultat.

Deuxième clef à faire acquérir à travers cette famille de jeu, toujours en lien avec le réel : apprendre systématiquement à se demander si c’est possible qu’il s’agisse d’une réponse ou d’une action.

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