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jeudi 7 mars 2019

Scène de crime



LOCALISER
Encore une situation de détournement d’un jeu du commerce ultra connu! Ici, un plateau de jeu de Cluedo

L'idée est encore et toujours de proposer un maximum de situations à moindre coût autour d'une même compétence. Un plateau de Cluedo se trouve facilement dans la réserve familiale des jeux de société ou sur un vide-grenier.


L’objectif est, en posant des questions, de placer le maximum de pions  de couleur dans la bonne pièce de la maison.



Le jeu se joue à deux équipes de 1,2 ou 3 joueurs.

Au début du jeu, les pions et les cartes de placement correspondantes sont posés à côté du plateau de jeu, cartes face retournée et pions posés dessus. Il existe plusieurs cartes propositions pour chaque pion de couleur (une par pièce) mais une seule est utilisée à chaque partie. Avec un Cluedo classique, il s'agit donc de placer 6 pions de couleur. Ce qui nous donne 54 possibilités.

L’équipe qui commence prend le pion et l’équipe adverse prend la carte.


Chaque équipe questionne à tour de rôle l’autre équipe. Elle a droit à une question et une seule à chaque tour pour résoudre son énigme et savoir où placer son pion.



L’équipe adverse dispose d’une carte-image où le pion est correctement placé et doit répondre seulement par oui ou non aux questions des adversaires.

La question se construira le plus souvent sur ce modèle là: "Est-ce que le pion est dans la cuisine?". Il y a donc aussi un important effort de mémorisation pour se souvenir des questions précédentes. Il est donc nécessaire d'organiser à minima sa recherche pour être efficace.

On joue beaucoup avec la répétition de la structure de la question pour l'automatiser. L'enseignant doit donc être vigilant et amener les élèves à l'être aussi, sur la qualité de la formulation.

En cas de fausses informations, l’équipe « menteuse » perd tous ses pions.

Quand l’équipe trouve la bonne réponse, elle emporte la carte. L’équipe gagnante est celle qui a le plus de cartes à la fin.

Variante 1: on peut aller plus loin dans le détail du placement du pion dans la pièce, par exemple, vers la fenêtre, sur le canapé, vers la bibliothèque, assis au piano... C'est l'occasion de travailler tout le vocabulaire de topologie.

Variante 2 : on peut remplacer les pions par une collection de Playmobil. Il s’agit alors de trouver en plus de quel personnage il s’agit avant de trouver la bonne localisation. La même variante peut bien sûr s'appliquer avec les pions avec des questions du type "est-ce que c'est le pion vert?". Les Playmobil permettent d'avoir une question avec plusieurs critères: couleur des cheveux, des jambes et du corps. 

Autre variable didactique : la nature de la fiche de localisation. Si dans un premier temps, on peut jouer avec une photographie, celle-ci peut être remplacée par une fiche utilisant un code différent: mots écrits (lieux et couleurs) avec lexique. 

Vu la multitude de variantes de plateau de ce jeu, charge à chacun de préparer ses photographies pour la fabrication du jeu en fonction de son support. Il s'agit juste de prendre les photos de chaque pion dans la bonne pièce et d'imprimer les images.

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