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jeudi 21 février 2019

"C'est vous sur la photo?"


SÉLECTIONNER


Encore des jeux et un album à plus ou moins détournés pour continuer à mener l'enquête en apprenant à:
  • poser des questions pour organiser un tri efficace
  • conserver des critères de tri
  • décrire avec le plus de précision possible
  • comprendre une description de plus en plus complexe (plusieurs critères, négation...)
  • comprendre une description fine avec plusieurs critères
  • adopter une même démarche sur un support différent.



Pour automatiser le processus opérationnel, la multiplication des situations est nécessaire pour travailler par imprégnation et dans une démarche de transversalité.

Plusieurs jeux comme les Mathoeufs ou Trouvez le zouzou peuvent avoir été utilisés, et ce dès la moyenne section, pour proposer des situations de tris et de classement.
De même, tout travail basé sur la catégorisation suppose un certain nombre de prérequis qui peuvent nécessiter une harmonisation avec les classes précédentes. L’utilisation des propositions du Catégo1 ou du Flexi2 ne peuvent qu’enrichir la démarche.

L'élaboration de fiches de tris par les élèves peut constituer une étape de travail supplémentaire. Charge à chacun de créer la fiche d'identité d'un zouzou, d'un Mathoeufs ou d'un autre personnage de jeux de tri.

Les fiches peuvent prendre la forme d'une série d'images, d'un texte dicté à l'adulte ou d'un texte à trous où l'élève recopie les mots clefs du tri en utilisant un lexique.

Pour le dernier cas, on peut partir de Va t-en grand monstre vert et de l'exploitation proposée dans Parcours lecture chez Acces. Le monstre sera PETIT ou GRAND, VERT, ROUGE, ORANGE, BLEU ou JAUNE. Cette situation plutôt simple, peut être utilisée en remédiation pour les élèves les plus en difficulté ou dans une optique très différente, on peut être dans une démarche de pré-lecture avec l'utilisation d'un lexique.



1Catégo - Livre de Roland Goigoux, Sylvie Cèbe et Jean-Louis Paour – Hatier -2004
2Editions La Cigale

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