Rechercher dans ce blog

vendredi 22 février 2019

Les nouvelles aventures du chevalier Petipas


L’introduction de la nécessité d’une précision extrême dans les questions (et donc les réponses) pour trouver l’objet désigné peut se faire de manière humoristique à partir de l’album La licorne de Martine Bourre chez Pastel. 



Le manque de précision du roi fait ramener au chevalier Petitpas une aigrette blanche, une chèvre blanche, un rhinocéros à la place de la licorne demandée.

Imaginons maintenant que le roi confie à notre chevalier d'autres missions... Avec à chaque fois une information manquante. La résolution de l'énigme ne pourra se faire sans poser la bonne question en terme de précision. Il s'agit donc d'identifier l'élément manquant à la résolution du problème pour poser la question adéquate. Dans un premier temps, il pourra manquer un critère, puis deux, puis trois. L'objectif est de conduire les élèves à un raisonnement construit car trier, ranger, suppose de planifier.


J'utilise très souvent avec mes élèves l'expression "Ne joue pas au loto!" lorsqu'ils essayent de trouver la réponse attendue grâce au hasard. Là, ils vont être obligés de jouer au loto, dans la première phase du jeu, puisqu'ils n'auront pas toutes les informations et, du coup, de se rendre compte que cela ne marche pas!

On peut encore et toujours utiliser les mêmes supports de jeu (Mathoeufs, Zouzous...) ou des imagiers. Car rappelons nous toujours dans nos propositions que le tri ne peut se faire que si la catégorie a un sens dans la vie de l'élève. On peut aussi proposer le jeu avec du matériel scolaire, ce qui donnera par exemple:


  • -« Chevalier Petitpas, j’ai besoin d’un objet extraordinaire. Allez le chercher, je veux le montrer aux élèves. 
    - A quoi ça ressemble ?
    -Cet objet laisse des traces rouges comme une cerise. Il écrit plus vite que le vent.
Retours possibles:




















Résultat de recherche d'images pour "feutre rouge"




Résultat de recherche d'images pour "crayon rouge"

...

Soit à peu près une chance sur dix d’être tombé sur le bon du premier coup. Vous allez me dire, si l’élève a de la chance, on peut changer son fusil d’épaule et choisir un autre objet dans la collection. Je crois que le jeu sera d’autant plus intéressant si on dit que l’image que le roi a dans la tête se trouve dans une enveloppe fermée au début du jeu, dont l’enseignant ou un élève connaît bien sûr le contenu pour pouvoir répondre aux questions des élèves. Car pour les étapes suivantes du jeu, l’élève « Petitpas » du jour aura le droit de poser une question et une seule au roi à chaque fois. Le but du jeu est de trouver l’objet du jour en un minimum de questions et donc de définir les questions les plus pertinentes pour aider au tri.

On peut espérer, comme effet ricochet, une compréhension plus fine des consignes liées au matériel.. ou tout du moins, la possibilité de faire référence à la situation du chevalier Petitpas pour trouver l’outil attendu en cas de difficulté.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire