Un célèbre jeu pour apprendre à SÉLECTIONNER
- poser des questions pour organiser un tri efficace
- conserver des critères de tri
- décrire avec le plus de précision possible
- comprendre une description fine avec plusieurs critères
- enrichir la précision du vocabulaire
- manipuler pour comprendre les processus de tri et classement.
Là encore, partons d'un célèbre jeu du commerce: Qui est-ce?
Car rechercher / trouver la question qui va permettre de sélectionner le visage mystérieux, c'est organiser un tri efficace.
L'objectif est que le jeu devienne une activité autonome de délestage après avoir été un support d'apprentissage.
Là encore, il est possible de faire appel à la manipulation concrète pour matérialiser l'activité cognitive du tri.
Si on utilise le jeu original:
- on peut prévoir un jeu de cartes identiques aux personnages à manipuler soit au tableau, soit sur la table pour illustrer, tant que ce sera nécessaire, les différentes étapes du tri.
- si on travaille avec un petit groupe, on peut utiliser plusieurs jeux identiques à manipuler (ne pas hésiter à faire les brocantes. C'est une véritable enquête de bout de ficelle!).
- on trouve aussi de très nombreux jeux à imprimer.
...
Bien sûr, dans un premier temps, il s'agit de travailler la capacité à analyser la situation initiale. On doit donc commencer par prendre le temps de bien regarder les visages pour voir qu'ils sont tous différents et quelles sont leurs particularités. C'est le moment d'utiliser finement le vocabulaire descriptif.
On peut même aller jusqu'à l'élaboration de cartes pour guider les questions, uniquement si nécessaire. Elles peuvent être étalées devant les élèves ou tirées au sort pour leur apprendre à formuler correctement une question en associant avec un critère de tri bien précis.
- des images libres de droit pour constituer votre jeu de référence:
- Homme ou femme?
- Avec ou sans moustache?
- Avec ou sans barbe?
- Avec ou sans lunettes?
- Avec ou sans chapeau? Avec ou sans casquette?
- Avec des yeux bleus, verts ou marrons?
- Chauve?
- Avec des cheveux courts? longs? frisés?
- ...
L'un des problèmes majeurs rencontré est la conservation du ou des critères de tri précédents avec la construction de la notion d'étape. Cette capacité se gagne par la répétition du jeu pour créer une forme d'automatisme. On peut aussi inviter les élèves à formuler à chaque fin d'étape le rappel des critères de tri déjà utilisés (avec ou sans support visuel de référence).
L'intérêt est d'aller vers une certaine autonomie dans le choix des critères de tri pour qu'ils soient pertinents. Il s'agit de ne pas trop systématiser l'ordre des questions éliminatrices.
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