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mercredi 13 février 2019

"Et toi, tu veux t'battre?"



Formuler une question

FORMULER

Des albums pour apprendre à:

  • formuler des questions, qu'elles soient ouvertes ou fermées
  • enrichir la variété des structures interrogatives
  • prendre conscience de l'importance de l'intonation.

L'objectif?

Constituer un stock de phrases interrogatives.




Pour apprendre à identifier et varier les modes de formulation d’une question, pourquoi ne pas constituer un stock de phrases interrogatives tirées d’albums bien connus des élèves ?

A partir du célèbre « Et toi, tu veux t’battre ? » emprunté à « La Coccinelle mal lunée » d’Eric Carle, présenter la règle du jeu :
  • Quelle question la coccinelle pose-t-elle à ceux avec qui elle veut se battre ?
  • Varier les modes de formulation d’une question :
    • en jouant sur l’intonation
    • en inversant le sujet
    • en ajoutant une structure type « Est-ce que… »

Couverture de l'album "La coccinelle mal lunée"
  • Les élèves gagnent des points à chaque proposition : un point pour la première, deux pour la deuxième, trois pour la troisième. C’est celui qui a le plus de points à la fin qui a gagné la partie.
A chaque classe de constituer son propre répertoire en fonction des albums utilisés. Quelques exemples pour donner une idée des attendus.

Niveau 1 : avec des questions fermées
"Les crêpes de Monsieur Loup"

Jan Fearnley

Gründ

Quelles questions peut poser Monsieur Loup pour demander de l’aide ?
Tu peux m’aider à lire la recette ?

Peux-tu m’aider à lire la recette ?

Est-ce que tu peux m’aider à lire la recette, s’il-te-plaît ?
...
"Sophie, la vache musicienne"

Geoffroy de Pennart

Kaléïdoscope


Comment pourrait-on dire autrement « Vous venez pour la place ? »
Venez-vous pour la place ?

Est-ce que vous venez pour la place ?

Pouvez vous nous dire si vous venez pour la place ?
Niveau 2 : avec des questions ouvertes
"La grenouille à grande bouche"

Francine Vidal

Didier jeunesse

Quelle question peut poser la grenouille pour savoir ce que les autres animaux mangent ?
Et toi, qu’est-ce que tu manges ?

Tu manges quoi toi ?

Peux-tu me dire ce que tu manges ?
...
"Roule-galette"

Nathan Caputo

Flammarion jeunesse
Père Castor


Quelle question peut poser le renard à la galette pour qu’elle chante à nouveau ?
Qu’est-ce que tu chantes Galette ?

C’est quoi ta chanson Galette ?

Peux-tu me chanter ta chanson Galette ?
...


La première réponse sera fortement associée à la mémoire du texte. Comme elle ne sera pas forcément d’une précision à toute épreuve, utiliser ce flou pour les aider à constituer d’autres questions. Les propositions des élèves peuvent être pleine de surprises et de richesses. Par exemple, avec « La grenouille à grande bouche », mes élèves ont proposé : « Qu’est-ce qu’il y a dans ton assiette ? » ou « Si tu partages ce que tu manges avec moi, je mange quoi ? ».

Pratiquement tous les albums contiennent au moins une question, la constitution du corpus n’est donc pas difficile. Attention toutefois à réfléchir à une certaine progression dans la nature des questions pour le niveau 2 avec une introduction de « qui », « quoi », « quel », « où », « comment », « pourquoi »...





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