FORMULER
Des albums pour apprendre à:
- formuler des questions, qu'elles soient ouvertes ou fermées
- enrichir la variété des structures interrogatives
- prendre conscience de l'importance de l'intonation.
L'objectif?
Constituer un stock de phrases interrogatives.
Pour
apprendre à identifier et varier les modes de formulation d’une
question, pourquoi ne pas constituer un stock de phrases
interrogatives tirées d’albums bien connus des élèves ?
A
partir du célèbre « Et toi, tu veux t’battre ? »
emprunté à « La Coccinelle mal lunée » d’Eric Carle,
présenter la règle du jeu :
-
Quelle question la coccinelle pose-t-elle à ceux avec qui elle veut se battre ?
-
Varier les modes de formulation d’une question :
-
en jouant sur l’intonation
-
en inversant le sujet
-
en ajoutant une structure type « Est-ce que… »
-
Les élèves gagnent des points à chaque proposition : un point pour la première, deux pour la deuxième, trois pour la troisième. C’est celui qui a le plus de points à la fin qui a gagné la partie.
A
chaque classe de constituer son propre répertoire en fonction des
albums utilisés. Quelques exemples pour donner une idée des
attendus.
Niveau
1 : avec des questions fermées
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"Les crêpes de Monsieur Loup"
Jan Fearnley
Gründ
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Quelles
questions peut poser Monsieur Loup pour demander de l’aide ?
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Tu peux
m’aider à lire la recette ?
Peux-tu
m’aider à lire la recette ?
Est-ce
que tu peux m’aider à lire la recette, s’il-te-plaît ?
...
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Comment
pourrait-on dire autrement « Vous venez pour la place ? »
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Venez-vous
pour la place ?
Est-ce
que vous venez pour la place ?
Pouvez
vous nous dire si vous venez pour la place ?
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Niveau
2 : avec des questions ouvertes
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Quelle
question peut poser la grenouille pour savoir ce que les autres
animaux mangent ?
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Et toi,
qu’est-ce que tu manges ?
Tu
manges quoi toi ?
Peux-tu
me dire ce que tu manges ?
...
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Quelle
question peut poser le renard à la galette pour qu’elle chante
à nouveau ?
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Qu’est-ce
que tu chantes Galette ?
C’est
quoi ta chanson Galette ?
Peux-tu
me chanter ta chanson Galette ?
...
|
La première réponse sera fortement associée à la mémoire du texte. Comme elle ne sera pas forcément d’une précision à toute épreuve, utiliser ce flou pour les aider à constituer d’autres questions. Les propositions des élèves peuvent être pleine de surprises et de richesses. Par exemple, avec « La grenouille à grande bouche », mes élèves ont proposé : « Qu’est-ce qu’il y a dans ton assiette ? » ou « Si tu partages ce que tu manges avec moi, je mange quoi ? ».
Pratiquement
tous les albums contiennent au moins une question, la constitution du
corpus n’est donc pas difficile. Attention toutefois à réfléchir
à une certaine progression dans la nature des questions pour le
niveau 2 avec une introduction de « qui », « quoi »,
« quel », « où », « comment »,
« pourquoi »...
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