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dimanche 17 février 2019

Détournement de "Devine-tête?"


L'objectif? Savoir formuler à l'oral une question.

Le support? Le célèbre jeu du commerce Devine-tête où il s'agit de poser le maximum de questions en un temps limité pour deviner l'illustration de la carte qui est sur votre tête: animal, fruit, objet! Oui, mais quoi?





Pour faciliter la maîtrise du répertoire de réponses, le jeu peut être pratiqué avec des images appartenant à un corpus de classe bien maîtrisé ou bien ciblé. De nombreux sites internet permettent d'imprimer des images personnalisées. On peut aussi utiliser les cartes de la classe, par exemple les cartes personnages.

Pour aider les élèves, on peut aussi dédoubler le jeu d'images et réaliser, dans un premier temps, le tri issu des questions de manière effective sur le tableau ou sur la table de jeu.

Autre variable didactique: sélectionner une série de cartes de quantité variable, les présenter aux élèves avant d'en placer une sur la tête. Elles sont alors invisibles durant le jeu et font travailler la mémoire de travail mais limitent aussi le champ des possibles, rendant ainsi le jeu possible.

Ce jeu se pratique plutôt avec des questions fermées que l'élève doit formuler pour qu'on lui réponde par "Oui" ou "Non".

La situation de découverte peut aussi être faite par l'enseignant(e) qui joue le jeu, avec l'image sur la tête et qui pose des questions. Les modèles de questions, les difficultés rencontrées... sont alors mis en scène et source de dialogue avec les élèves sur les façons de faire, les difficultés et les attendus.

A noter: l'introduction du sablier quand les élèves maîtrisent bien le fait de poser des questions, permet d'accélérer la formulation de celles-ci et de les rendre plus systématiques.


En terme d'organisation, on peut opter soit pour la forme d'un court rituel en groupe-classe soit pour un travail avec un groupe de 5/6 élèves dans un temps d'atelier. On peut aussi envisager, une fois le jeu bien maîtrisé, de le laisser en autonomie, au moment de l'accueil par exemple.

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