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mercredi 27 mars 2019

Associations d'images



Cet exercice me réserve chaque année son lot de surprises alors qu’il semble évident.
Prenez des dessins en noir et blanc bien typés, l’un correspondant à un début possible d’une histoire et l’autre à une fin. On est dans le grand classique, type l’extra-terrestre arrivant dans sa soucoupe / l’extra-terrestre s’étant fait des amis humains ; le pirate sur son bateau / le pirate avec un coffre au trésor ; la princesse ramassant des fleurs / la princesse se mariant avec son prince… bref des poncifs à la pelle. 
Vous découvrirez alors que pour certains de vos élèves, il n’y aura aucune espèce de cohérence, la princesse du départ pouvant sans difficulté se trouver associer à l’extra-terrestre et ses amis. 
Pourquoi? Tout simplement parce que bon nombre d’élèves n’ont pas encore suffisamment posé la pérennité du personnage
L’une des premières phases de ce travail sur cause et effet est donc de montrer la constance du personnage principal. Donc, avant de définir pourquoi cela arrive, il faut toujours faire rappeler le « à qui cela arrive ». On place alors le personnage comme pivot de ce lien de cause à effet.

Pour donner des fiches supports de travail possible :



Pour consolider l’apprentissage, on peut multiplier les situations où les élèves sont invités, dans une série d’images, à relier une situation à sa conséquence possible ou à imaginer une conséquence possible à la cause proposée… et vice-versa. On peut aussi constituer un stock d'images à associer à partir des albums découverts en classe.


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