Cet exercice me réserve chaque année son lot de surprises alors qu’il semble évident.
Prenez
des dessins en noir et blanc bien typés, l’un correspondant à un
début possible d’une histoire et l’autre à une fin. On est dans
le grand classique, type l’extra-terrestre arrivant dans sa
soucoupe / l’extra-terrestre s’étant fait des amis humains ;
le pirate sur son bateau / le pirate avec un coffre au trésor ;
la princesse ramassant des fleurs / la princesse se mariant avec son
prince… bref des poncifs à la pelle.
Vous découvrirez alors que
pour certains de vos élèves, il n’y aura aucune espèce de
cohérence, la princesse du départ pouvant sans difficulté se
trouver associer à l’extra-terrestre et ses amis.
Pourquoi? Tout simplement parce que bon nombre d’élèves n’ont pas encore suffisamment posé
la pérennité du personnage.
Pour
donner des fiches supports de travail possible :
Pour
consolider l’apprentissage, on peut multiplier les situations où les
élèves sont invités, dans une série d’images, à relier une
situation à sa conséquence possible ou à imaginer une conséquence
possible à la cause proposée… et vice-versa. On peut aussi constituer un stock d'images à associer à partir des albums découverts en classe.
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