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samedi 9 mars 2019

Détournements à grande échelle

Il existe chez les éditeurs de matériel pédagogique de très nombreux jeux de topologie
Ils peuvent, pour la plupart, être un peu détournés et servir à cette phase d’apprentissage car la formulation des questions amène à un niveau d’abstraction supplémentaire chez les élèves


Le détournement est identique à celui proposé avec le Cluedo dans l'article précédent. Au lien de reproduire un modèle visuel ou de suivre une consigne orale de placement, il s'agit de concevoir intellectuellement les différentes possibilités de placement et de poser les questions nécessaires pour trouver la bonne réponse.

Il s'agit d'une phase supplémentaire qui ne peut se faire qu'après l'usage classique proposé par l'éditeur. Prenons un exemple: Topologie de Nathan.

C'est lorsque l'élève maîtrisera bien la phase de placement, que la manipulation aura été importante, que le jeu devient possible. Plusieurs variables didactiques sont envisageables pour permettre la réussite des élèves:
  • Utiliser les images les plus simples de Topologie 1 pour commencer.
  • Proposer un nombre limité d'objets à placer.
  • Proposer une série d'images possible à l'élève qui pose les questions pour guider celles-ci. 
Autres supports possible sur le même principe:
Avec les jeux Smart games, on a déjà travaillé une phase d'abstraction puisque le placement correct des objets en est l'enjeu.
 

De plus, utiliser en parallèle des jeux déjà connus et maîtrisés par les élèves peut permettre à ceux-ci d’être pleinement en activité sur un même objectif mais avec un support différent et donc de mettre un nombre plus important d'élèves en activité.
En permettant de proposer avec des supports différents, la consolidation d'une compétence, cela laisse une certaine autonomie à l’enseignant pour le groupe où le jeu présenté est un peu plus complexe ou nouveau. 
Il est aussi important de construire une modularité dans les usages des jeux de manière à ne pas les enfermer dans un usage systématique tout en donnant à voir la capacité de détournement. On y gagne en richesse pédagogique, en place (puisqu'un même jeu offre du coup d'autres usages), en coût.

Comme dans le cas du Cluedo, pour l’équipe qui répond aux questions la fiche de lecture peut ne pas être une image mais une vraie situation de lecture. Le code n’est pas forcément que le code alphabétique. Il s’agit plutôt de multiplier les manières de transmettre un message pour identifier la fonction profonde de tout code : le partage d’information à distance. La rencontre de nombreuses formes de codage, parfois très simples, permettra peut être de ne pas voir un côté magique mais plutôt logique dans le code alphabétique, basé sur la connaissance de règles partagées. C’est aussi l’occasion d’utiliser les codages du vocabulaire spatial pour renforcer celui-ci.










2 commentaires:

  1. Il semble qu'il est difficile de poster des commentaires sur le blog. Je cherche des testeurs pour comprendre pourquoi ça ne marche pas et remédier au problème. J'ai besoin de vos avis pour moduler mes écrits. Merci d'avance!

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  2. Essai depuis un ordinateur de l'école...

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