"D'où? Par où? Vers où?"
Chaque exercice proposé dans les pages de ce blog est centré sur un nombre limité de questions et correspond aux verbes clefs de la recherche, en l’occurrence, ici « localiser ».
Pour mémoire:
Dans cette situation d'apprentissage, il convient de poser ces trois questions pour identifier l’album
et le personnage mystère.
En
terme de compréhension, il s’agit, d’une part, par le biais de
l’utilisation systématique de ces trois questions, de percevoir
qu’une histoire évolue dans le temps et dans l’espace. Et
d’autre part, de mesurer que le déplacement d’un personnage est
souvent la base de la trame narrative. C’est aussi l’opportunité
de revoir la notion de simultanéité, plusieurs personnages pouvant
se trouver au même endroit en même temps.
Le matériel nécessaire se compose de fiches albums sur le modèle de celles que vous trouverez dans le lien ci-dessous.
Comme
à chaque fois qu’une activité se construit à partir d’albums,
la constitution du stock de référence sera propre à chaque
groupe-classe et progressive tout au long de l’année. La constitution des bandes de localisation correspond déjà à une phase d'apprentissage.Les bandes réponses sont ensuite regroupées dans une boîte et accessibles.
On peut commencer en travaillant sur une seule histoire (Le Petit Chaperon rouge ou Les trois petits cochons à partir du matériel proposé dans cet article par exemple).
Ce peut
être soit l’enseignant soit un élève qui répond aux questions.
Le corpus des contes se prête bien au jeu car il offre la possibilité de mélanger des illustrations tirées d’ouvrages différents et permet ainsi de distinguer la trame narrative de la nature de l’illustration.
Pourquoi le faire en faisant formuler des questions aux élèves et non sous la forme de fiche descriptive affirmative? Tout simplement pour les rendre plus acteur du raisonnement nécessaire à la résolution d’une situation-problème: appel à la mémoire ici en priorité .
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