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vendredi 19 avril 2019

Une tour de Babel en éternelle construction


Dès les premiers articles de ce blog, nous avons évoqué le fait que les personnages de fiction font partie du quotidien des enfants et pas uniquement à l’école, loin s’en faut. On peut toutefois se demander dans quelle(s) mesure(s) ces héros ne sont pas de simples images et qu’il y a peu ou pas de sens mis sur celles-ci. 
En effet, la notion de personnage est bien plus complexe qu’il n’y paraît aux premiers abords et l’un des enjeux de l’Ecole maternelle, dès la TPS, sera d’organiser les premières rencontres avec ceux-ci pour construire des bases solides pour la compréhension des écrits... et plus globalement du monde.

J’ai coutume de comparer notre travail d’enseignant de maternelle au montage de l’étagère Billy – un peu de pub pour Ikea mais tous les lecteurs gourmands reconnaîtront qu’elles sont fort pratiques, modulables et faciles à compléter quand on a une consommation de livres un peu abondante ! 
Les premiers savoirs arrivent – associons les à l’image du livre pour construire notre image mentale – et très vite c’est le chantier ! Vous avez tous devant les yeux une chambre d’un enfant de 2 ans qui déborde de tout, dont des livres. Construire cette bibliothèque – plutôt que l’étagère princesse ou Car’s - permet l’accès plus facile, des modalités de tris évolutives selon les besoins et les envies, une certaine visibilité… le tout s'inscrivant dans un temps long sur des bases solides et stables.

Accéder facilement, trier, classer, ranger, avoir sous les yeux pour se souvenir… des livres, des jouets ou des savoirs, qu’importe… La bibliothèque, réelle ou virtuelle, inscrit dans le temps et dans la modularité.

De plus, notre époque connaît une profonde modification du rapport aux livres et plus généralement aux savoirs, et pas uniquement à cause de l’apparition d’internet. La disparition de nos bibliothèques des Encyclopédies – illusion de monsieur et madame Tout-le-monde de pouvoir tout connaître du monde – marque la fin dans la croyance populaire d’un savoir pluridisciplinaire accessible. Dans les milieux érudits, l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert au XVIIIe siècle symbolise sans doute la fin d’un mythe de la connaissance absolue et unique. 

Depuis lors, les publications, le fonctionnement de la recherche, et cela dans tous les domaines donnent l’impression d’aller le plus loin possible dans une démarche monographique, dans une analyse de détails et dans un cloisonnement disciplinaire, rendu nécessaire, il est vrai, par l’ampleur des écrits et des connaissances dans chaque domaine. L’enseignant qui prépare ses progressions et ses programmations ne déroge pas à la règle et est souvent focalisé sur son année et la nature de son activité.

Voir de près, voir de loin, changer de point de vue, croiser les avis… Faisons nous donc encore une fois détective pour aller plus loin dans notre réflexion.

Notre sujet d'enquête pour cette nouvelle série d'articles: la notion de personnage.

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