- Morceau 1 A et Morceau 1 B
- Morceau 2 A et Morceau 2 B
- Morceau 3 A et Morceau 3 B
- Morceau 4 A et Morceau 4 B
- Morceau 5 A et Morceau 5 B
Pas
glissé ou pas sauté ?
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Découverte
d’un paramètre musical : fluidité / raideur
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C'est le travail corporel qui est à privilégié pour faire émerger le paramètre.
Autre variante possible, le dessin du crayon sur les deux musiques. On peut demander aux élèves à quel(s) signes du répertoire graphique ces musiques font penser. Il suffit pour cela de plier une feuille A4 en deux, un côté est dévolu à chaque morceau et on compare les productions de dessin. On attend bien sûr des lignes brisées et des boucles.
Il s'agit de bien préparer en amont le champ lexical associé à ces deux paramètres et les associations d'idées.
Le choix ici est très clairement d'aller chercher des registres musicaux très différents pour montrer la constance de ce paramètre musical sans l'enfermer dans un type de répertoire.
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