Première synthèse pour définir une programmation annuelle autour du personnage.
- Le personnage est l’élément clef ou le pivot de toutes trames narratives (littérature, jeux, cinéma, publicité…)
- Le personnage se construit par ses actions. Définir un personnage passe donc par une analyse de ce qu’il fait.
- Le personnage donne de la cohérence au récit, du début à la fin, il en est le fil rouge.
- Le projet ne peut s’envisager que si la notion de personnage (constance et variations) a été construite en PS et MS.
- Un personnage, outre ses actes physiques, se détermine et se construit avec des sensations et des sentiments.
- Un personnage peut (ou non) évoluer au fil du récit.
- Un personnage n’est pas un individu isolé mais il appartient à un réseau qui fonctionne avec des règles plus ou moins pré-établies.
- Un personnage se construit dans le regard des autres.
- Un personnage est multi-facettes, il est et il a.
- Un personnage n’est pas forcément un héros.
- Si il y a quête, elle peut être individuelle ou collective.
- Le repérage narrative des espaces de l’histoire (lieux, déplacements…) est un ré-requis au travail à mener.
- La géographie peut permettre d’aborder la notion de la différence de vision du monde.
- Un personnage ne se constitue que dans un système de personnages.
- Les enfants de maternelle découvrent la pensée.
- Le personnage n’est pas forcément très fouillé et identifier dans un texte les références à un protagoniste n’est pas chose aisée.
- Le rapport au personnage n’est pas forcément un rapport d’identification.
- Pour que le personnage continue à vivre dans l’esprit du lecteur, il doit avoir été construit dans les apprentissages.
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