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samedi 2 février 2019

Des classiques de la littérature jeunesse qui se transforment en terrains d'enquête


Il est temps d'arriver aux albums à proposer aux élèves car puisque l’on parle d’enquête le choix du corpus s’étend considérablement. 

Voici quelques pistes possibles – mais comme dans toute enquête qui se respecte, il doit y en avoir des bonnes et des mauvaises et c’est l’expérimentation dans la classe qui le dira… et qui ouvrira sans doute d’autres voies.
Il s’agit de savoir changer de lunettes pour voir, à travers la littérature jeunesse, le monde avec les yeux de l’enquêteur, chaque album permettant de travailler une des caractéristiques du personnage.

Alors petit inventaire à la Prévert… pour une utilisation un peu détournée de quelques grands classiques de la littérature jeunesse.




  • Scritch scratch dip clapote


Livre de Kitty Crowther, édité chez Pastel (2002)
"Comme chaque soir, la nuit se couche sur l'étang. Et comme chaque soir, Jérôme a peur. Papa lui lit une belle histoire puis l'embrasse. Maman vient lui faire un dernier câlin. Jérôme se retrouve tout seul dans sa chambre. Tout seul dans son lit, tous seul dans son cœur. Je crois que j'ai entendu un bruit... Qui fait "scritch scratch dip clapote" sous mon lit?"

Généralement utilisé pour parler des difficultés d'endormissement, il peut aussi permettre d'aborder le thème de l'angoisse face à l'inconnu (l'entrée dans la lecture par extension), de la solitude face à cette situation, du rôle des oreilles dans la compréhension du monde. Tout cela dans une forme d'enquête à la recherche de l'origine de ce drôle de scritch scratch dip clapote.

  • On a volé le coffret à bisous

Livre de Muzo - L'école des loisirs - 1999
"Qui a volé le coffret à bisous de la princesse Souricette? Sûrement quelqu'un de très méchant. Mais la princesse Souricette n'a pas peur. Elle est tout à fait décidée à retrouver son coffret à bisous!"
 courage, course, amis pour aider et prise d'indices sont au rendez-vous.
Image de couverture
  • De la petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête

Livre écrit par Werner Holzwarth et illustré par Wolf Erlbruch – Milan – 1993
"En sortant de chez elle, la petite taupe reçoit sur la tête, une énorme crotte non identifiée. Sploutch! Pour trouver le responsable, elle mène l'enquête auprès des animaux qu'elle rencontre. Splatshsh! Fait le pâté laiteux du pigeon... Pouf, pouf, le crottin du cheval... Ratatata, les petits haricots ronds du lapin... Jusqu'à ce qu'elle retrouve..."
Une petite taupe fort persévérante, qui sait poser les bonnes questions et qui affronte - avec une conviction certaine - des animaux dont elle pourrait avoir peur...

  • Une histoire sombre, très sombre…

de Ruth Brown - Gallimard Jeunesse - 1981
"Un bois sombre, très sombre. Un château noir, très noir. Le suspense monte. La peur aussi. Les frissons... Et à ce mystère, une fin drôle, très drôle..."
Pour se rappeler que les lieux où se déroulent les histoires sont des personnages à part entière des romans noirs.

  • Devine qui fait quoi – Une promenade invisible

de Gerda Muller – Ecole des loisirs – 1999
"Dans une maison à la campagne, un jour d'hiver où tout est recouvert par la neige, des traces de pas. Ces traces de pas permettent de reconstituer le déroulement de la journée. Une multitude d'indices permettent de trouver facilement des solutions. Un album sans texte original, où le jeune lecteur devra lui-même reconstituer l'histoire de cette journée."
A qui sont ces traces ? Qui sont ces personnages que l’on ne voit jamais ? Qui fait quoi ? Une foule d’indices permet de deviner ce qui a pu se passer ou comment apprendre à ouvrir l’oeil.

Vidéo de l'album

  • Le lapin facteur

de Olga Lecaye et Nadja – L’école des loisirs - 2001

"Martin le facteur de la forêt découvre sa sacoche vide un matin. Le courrier avait disparu. Pensant d'abord les avoir perdu, il fuit de honte et rencontre bientôt la voleuse, la grande sorcière de la forêt...".
Oscillant entre le conte merveilleux et le récit initiatique, on découvre grâce à la recherche de Martin que l’amitié peut naître entre des personnages fort différents grâce à la force des lettres et de l’écriture… Un peu de poésie ne fait jamais de mal.


Jeu de plateau


  • Il ne se passe jamais rien ici                                                                  

de Fulvio Testa - Editions Nord-Sud - 1982
"Rien à résumer... puisqu'il ne se passe jamais rien ici..."
Sauf si on se donne la peine de regarder le monde qui nous entoure en nous rappelant que tout n'est pas écrit.
Album épuisé mais en regardant dans les bibliothèques d'école ou en demandant à la Bibliothèque municipale ou départementale... on ne sait jamais.



  • Une histoire à quatre voix

d’Anthony Browne - L’école des loisirs – 1998
"Quatre personnes se trouvent au même endroit au même moment. Comment perçoivent-elles ce qui les entoure, comment se voient-elles les unes les autres?"
Même si il est difficile, il reste l'album de référence pour aborder la question du point de vue. On peut s'en tenir à la lecture des images. La mise en scène d'albums peut aussi être un moyen d'accéder à ce problème de point de vue.

Aborder la question de point de vue en maternelle à partir d'un autre grand classique (qui n'a rien à voir avec les enquêtes).


Et puis… Juste en s’en tenant aux albums qui racontent une histoire, le corpus est facile à constituer… et cela ne s’arrête pas là bien sûr !

Mais comment ne pas envisager d'utiliser des livre comme les mythiques Où est Charlie? ou tout du moins des ouvrages dans cet esprit, les "Cherche et trouve" (la famille Oukilé par exemple). On les voit se multiplier actuellement sur le marché.

Ou encore...
des albums amenant à réfléchir sur la notion de tri, de classement, de logique comme ZOOlogique de Joëlle Jolivet au Seuil Jeunesse (2002).




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