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dimanche 28 juillet 2019

Voyages dans le temps et dans l'espace


Archétypes et stéréotypes à l'épreuve du temps et de l'espace
Un point de vue à adopter avant d'aller plus loin.

Amusons nous donc à voir tout le programme scolaire sous l'angle des stéréotypes! Réhabilitons les dans notre approche pédagogique comme ont su le faire les sciences sociales. Suspendons le péjoratif1!

Pour cela – comme on l'a déjà évoqué précédemment - il faut simplement être en mesure de dissocier le fait en lui-même, de ses effets et reconnaître qu'ils peuvent s'avérer positifs. Il n'existe pas d'outil didactique en soi. Un artefact2 ne devient outil que par l'appropriation personnelle par l'enseignant et par les élèves. Les archétypes, stéréotypes et autres réseaux de personnages ne seront jamais dans nos classes que ce que nous en ferrons!


Adoptons donc la définition suivante – ici proposé dans une approche psychologique – il s'agit d'un processus naturel qui "résulte de notre incapacité à retenir et à interpréter toutes les données de notre environnement."3 En utilisant le stéréotype nous offrons des clefs de lecture du monde "banales"4 – communes, courantes, ordinaires – à nos élèves.

Mais n'oublions pas que rien n'est fixe, pas plus les stéréotypes que le reste. Ils évoluent dans le temps et dans l'espace. "Les fonctions constructives du stéréotype ne peuvent être perçues qu'à partir du moment où on renonce à le considérer de façon statique dans ses contenus et ses formes figés".5
Exemple en images avec l'archétype du guerrier:


dans le temps...



dans l'espace...


1Il s'agit de ne pas considérer comme Barthes les stéréotypes comme des synonymes de "banalité", "vulgarité", " bêtise"

2Le mot renvoie ici aux recherches de Pierre Rabardel et à son approche instrumentale et didactique.

3In Thesaurus MeSH – Medical Subject Headings – thesaurus de référence dans le domaine biomédical mis à jour et utilsé en France par l'INSERM et le CNRS

4L'un des traits fondamentaux caractéristiques est leur banalité que l'on peut définir, sans y mettre de valeur négative, par l'abondance de ses occurences dans une diversité de contexte.

5Amossy / Herschberg-Pierrot

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