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vendredi 26 juillet 2019

On parle de quoi aux infos?


Une fois l'archétype et les stéréotypes associés à la figure de l'enquêteur posés et avant de nous intéresser aux propositions des chercheurs, à quels autres points de vigilance nous conduit notre expérience de classe? Un, essentiellement.
TOUJOURS remettre l'archétype travaillé dans l'actualité. Deux exemples tirés de ce début d'année pour essayer de comprendre. Lors de l'introduction de l'image stéréotypée du clown pour notre classeur des personnages, il m'a été nécessaire de rappeler que:
- "Non, un clown n'est pas forcément un tueur, même si tu l'as vu aux infos.
-Mais maîtresse, moi j'ai peur des clowns.


- Non, un clown, ça n'a pas un grand couteau.
-Mais maîtresse, moi j'ai peur des clowns!!!
-Non, les clowns, on ne les trouve pas dans les zoos mais dans les cirques.
-C'est quoi un cirque?
-Non, on les trouve chez Mac Do!
-Pas uniquement... (tentons le changement de sujet) On est bien d'accord que les clowns se sont des hommes qui sont déguisés.
-... (blanc)...

Un deuxième exemple, tout aussi récent, pour mesurer l'ampleur de la tâche. J'ai l'habitude, depuis plusieurs années, de commencer l'année avec un réseau littéraire sur l'ogre.1Il est bien pratique, il est tout prêt, il permet de démarrer l'année en douceur en terme de préparation et d'évaluer la configuration de la classe. Celui-ci pose le personnage archétypal à partir de l'album Le Géant de Zéralda de Tomi Ungerer. Cette année, la lecture de l'album a été interrompue à la page ci-contre par les remarques et les questions des enfants:
-"Tu as vu maîtresse, ils font comme nous, ils se cachent!".
Nous étions en plein préparation de l'alerte intrusion et nous étions en train de travailler le fait d'apprendre à se cacher, mais de façon ludique. L'accès au sens de l'image a échappé à beaucoup d'enfants car le fait de se cacher n'était pas associé, dans leur vécu du moment, à une situation de danger, bien au contraire.
Mais l' effet ne se limite pas aux élèves; car une maîtresse, confrontée à des problèmes de radicalisation, se dit aussi à la lecture de ce même album qu'elle ne changera sans doute pas la situation de tension à laquelle elle est confrontée avec sa cuisine – même si elle cuisine plutôt pas mal - , comme a su le faire Zéralda. Elle se doute surtout que, comme dans l'histoire, changer les choses pour vivre ensemble sereinement prendra du temps.




1J'utilise comme trame de travail Parcours lecture de S. Et G. Duprey, aux Editions Acces

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