Une
fois l'archétype et les stéréotypes associés à la figure de
l'enquêteur posés et
avant de nous intéresser aux propositions des chercheurs,
à quels autres points de vigilance nous conduit notre expérience de
classe?
Un,
essentiellement.
TOUJOURS
remettre l'archétype travaillé dans l'actualité. Deux exemples
tirés de ce début d'année pour
essayer de comprendre.
Lors de l'introduction de l'image stéréotypée du clown pour notre
classeur des personnages, il m'a été nécessaire de rappeler que:
-
"Non,
un clown n'est pas forcément un tueur, même si tu l'as vu aux
infos.
-Mais
maîtresse, moi j'ai peur des clowns.
-
Non,
un clown, ça n'a pas un grand couteau.
-Mais
maîtresse, moi j'ai peur des clowns!!!
-Non,
les clowns, on ne les trouve pas dans les zoos mais dans les cirques.
-C'est
quoi un cirque?
-Non,
on les trouve chez Mac Do!
-Pas
uniquement... (tentons le changement de sujet) On est bien d'accord
que les clowns se sont des hommes qui sont déguisés.
-...
(blanc)...
Un
deuxième exemple, tout aussi récent, pour mesurer l'ampleur de la
tâche. J'ai l'habitude, depuis plusieurs années, de commencer
l'année avec un réseau littéraire sur l'ogre.1Il
est bien pratique, il est tout prêt, il permet de démarrer l'année
en douceur en terme de préparation et d'évaluer la configuration de
la classe. Celui-ci pose le personnage archétypal à partir de
l'album Le Géant de Zéralda de Tomi Ungerer. Cette année,
la lecture de l'album a été interrompue à la page ci-contre par
les remarques et les questions des enfants:
-"Tu
as vu maîtresse, ils font comme nous, ils se cachent!".
Nous
étions en plein préparation de l'alerte intrusion et nous étions
en train de travailler le fait d'apprendre à se cacher, mais de
façon ludique. L'accès au sens de l'image a échappé à beaucoup
d'enfants car le fait de se cacher n'était pas associé, dans leur
vécu du moment, à une situation de danger, bien au contraire.
Mais l' effet ne se limite pas aux élèves; car une maîtresse, confrontée
à des problèmes de radicalisation, se dit aussi à la lecture de ce
même album qu'elle ne changera sans doute pas la situation de
tension à laquelle elle est confrontée avec sa cuisine – même si
elle cuisine plutôt pas mal - , comme a su le faire Zéralda. Elle
se doute surtout que, comme dans l'histoire, changer les choses pour vivre ensemble sereinement prendra du temps.
1J'utilise
comme trame de travail Parcours lecture
de S. Et G. Duprey, aux Editions Acces
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