L'image
nous permet aussi de mesurer et d'évoquer l'évolution de la pensée
dans le temps comme le montre très bien Umberto Eco dans "Histoire
de la beauté".1
Car
un personnage archétypal – qu'il soit ou non poussé jusqu'au
stéréotype2
– porte toute une histoire, qui remonte pour nombre d'entre eux aux
mythes antiques, avec une origine floue. Tout comme la notion
d'archétype remonte en philosophie à Platon.
Certes,
il y a permanence dans le temps mais ils s'inscrivent aussi dans le
temps, un cliché donne à voir une société de référence à un
moment donné. La "mise en époque" est un incontournable
pour accéder à la compréhension en littérature3
par exemple.
Pour
nos élèves cela se traduit par un critère de choix au niveau des
images de référence. Prenons le cas de l’appareil-photo par
exemple, pour rester dans le thème qui nous intéresse :
Sans
parler du téléphone…
Même
problème avec le plan…
Ou
avec une tenue qui se veut discrète…
L’intégration
de la variation des objets dans le temps est une nécessité pour
dépasser plusieurs obstacles à la compréhension et une première façon d'amener les élèves à se questionner sur le temps historique.
1Histoire
de la beauté sous la
direction de Umberto Eco – Flammarion 2004
2Les
stéréotypes sont-ils d'anciens archétypes comme le propose
Dufays?
3Dans
La vieille fille, en
1836, Balzac écrit: "L'hôtel
de Cormon...est dans son genre, l'archétype des maisons bourgeoises
d'une grande partie de la France."
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