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jeudi 8 août 2019

Quels critères de constitution pour l’imagier du détective ?


Avec l’article précédent, on a vu que l'image est un bon moyen de travailler les démarches de catégorisation, d'ailleurs l'un des synonymes les plus fréquents de stéréotype est cliché. On constate, de façon récurrente, l'importance donnée aux objets dans les stéréotypes. Si je vous dit béret et baguette, vous pensez à quoi ?
Les images ont un rôle important dans la fonction cognitive. Le choix doit donc être extrêmement réfléchi. Dans le cas qui nous intéresse, il s'agit d'accorder une importance toute particulière dans la construction d'une série d'objets (loupe, jumelles, pince à épiler, bloc-notes, cartes, appareil à amplifier les sons...) pour aider à l’identification du personnage et surtout à l’illustration de chacune de ses actions clefs
Nous sommes ici dans le « apprendre à faire » évoqué dans l’article :Le personnage archétypal du détective pour quels apprentissages?l

L'archétype va un peu plus loin que le stéréotype dans sa construction puisqu'il met aussi l'accent sur l'être, le faire et les valeurs. Les archétypes se construisent par leur parure autant que par leurs actes, leurs paroles ou leurs buts. Nous devons être en mesure de dépasser le stéréotype de l'enquêteur pour aller vers l'archétype, utiliser des images symboliques pour conduire vers des idées et des postures abstraites. C’est à dire atteindre le « apprendre à faire ».

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