Avec
l’article précédent, on a vu que l'image est un bon moyen de
travailler les démarches de catégorisation, d'ailleurs l'un des
synonymes les plus fréquents de stéréotype est cliché. On
constate, de façon récurrente, l'importance donnée aux objets dans
les stéréotypes. Si je vous dit béret et baguette, vous pensez à
quoi ?
Les
images ont un rôle important dans la fonction cognitive. Le
choix doit donc être extrêmement réfléchi. Dans le cas qui nous
intéresse, il s'agit d'accorder une importance toute particulière
dans la construction d'une série d'objets (loupe, jumelles, pince à
épiler, bloc-notes, cartes, appareil à amplifier les sons...) pour
aider à l’identification du personnage et surtout à
l’illustration de chacune de ses actions clefs.
L'archétype
va un peu plus loin que le stéréotype dans sa construction
puisqu'il met aussi l'accent sur l'être, le faire et les valeurs.
Les archétypes se construisent par leur parure autant que par leurs
actes, leurs paroles ou leurs buts. Nous devons être en mesure de
dépasser le stéréotype de l'enquêteur pour aller vers
l'archétype, utiliser des images symboliques pour conduire vers
des idées et des postures abstraites. C’est à dire atteindre
le « apprendre à faire ».
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