Réfléchir
en stéréotypes, c'est réfléchir en catégories, avoir et
donner à voir une pensée structurée et structurante, facile
d'accès.
Beaucoup
d'enseignants connaissent et utilisent le livre Catégo –
Apprendre à catégoriser / Comprendre comment on catégorise -
de Sylvie Cébe, Jean-Louis Paour et Roland Goigoux1.
Plusieurs
jeux proposés dans ce livre peuvent d'ailleurs facilement s’adapter
au thème de ce projet à partir de la création d'un imagier
spécifique.
Avec
les imagiers, on crée chez nos élèves une espèce de norme
générique. L'utilisation des imagiers – utilisation de
stéréotypes – ne pose pas de problème éthique majeur et s'avère
généralement plutôt efficace. Pourquoi?
Car
"le stéréotype permet [...]de s'orienter et
de s'adapter face à la masse d'informations qui nous submerge à
chaque instant en les organisant par catégorie opérationnelle".2
En construisant des invariants – l'oiseau a deux ailes, une queue,
un bec et deux pattes - ils permettent d'aller vers une unité
minimale, facilitatrice des démarches de catégorisation
(association, pré-construit, sélection, généralisation,
conventionnalité...).
Cela
est d'autant plus facilité que généralement, dans un premier
temps, on s'appuie sur la partie plutôt figée du stéréotype ou de
l'archétype ce qui donne une forte solidarité aux éléments qui la
constituent. Cela permet de construire une phase de pensée
schématisante et synthétique en sachant qu'aucune pensée abstraite
ne pourra se constituer sans cette étape là. On s'accorde
généralement sur le fait qu'il faut déjà connaître le personnage
archétypal avant de saisir et comprendre ses parodies. Autrement
dit, il faut que la démarche d'identification renvoie déjà à un
prototype - modèle exemplaire qui au sens d'une catégorie
recouvrirait parfaitement l'ensemble des propriétés présentes ou
déclinées chez les autres éléments du groupe d'appartenance –
avant de pouvoir s'en éloigner.
C'est
dans cette ambivalence, frein et aide à la fois, que réside
l'un des points clefs du projet. Car cet usage d'un stéréotype peut
permettre des aller-retours, de travailler la notion de mouvement en
sortant, de fait, d'une conception linéaire de la pensée et des
apprentissages.
1Hatier
2004
2Thesaurus
Me SH
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