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mercredi 7 août 2019

Peut-on catégoriser sans norme générique?


Des stéréotypes pour réfléchir en catégories.
Réfléchir en stéréotypes, c'est réfléchir en catégories, avoir et donner à voir une pensée structurée et structurante, facile d'accès.
Beaucoup d'enseignants connaissent et utilisent le livre Catégo – Apprendre à catégoriser / Comprendre comment on catégorise - de Sylvie Cébe, Jean-Louis Paour et Roland Goigoux1.
Plusieurs jeux proposés dans ce livre peuvent d'ailleurs facilement s’adapter au thème de ce projet à partir de la création d'un imagier spécifique. 
Car le principe même de la progression et de la programmation proposées dans l'ouvrage repose sur l'utilisation de l'Imagier, 240 images correspondant à des illustrations archétypales ou stéréotypées des mots et de situations du quotidien.
Avec les imagiers, on crée chez nos élèves une espèce de norme générique. L'utilisation des imagiers – utilisation de stéréotypes – ne pose pas de problème éthique majeur et s'avère généralement plutôt efficace. Pourquoi?
Car "le stéréotype permet [...]de s'orienter et de s'adapter face à la masse d'informations qui nous submerge à chaque instant en les organisant par catégorie opérationnelle".2 En construisant des invariants – l'oiseau a deux ailes, une queue, un bec et deux pattes - ils permettent d'aller vers une unité minimale, facilitatrice des démarches de catégorisation (association, pré-construit, sélection, généralisation, conventionnalité...).
Cela est d'autant plus facilité que généralement, dans un premier temps, on s'appuie sur la partie plutôt figée du stéréotype ou de l'archétype ce qui donne une forte solidarité aux éléments qui la constituent. Cela permet de construire une phase de pensée schématisante et synthétique en sachant qu'aucune pensée abstraite ne pourra se constituer sans cette étape là. On s'accorde généralement sur le fait qu'il faut déjà connaître le personnage archétypal avant de saisir et comprendre ses parodies. Autrement dit, il faut que la démarche d'identification renvoie déjà à un prototype - modèle exemplaire qui au sens d'une catégorie recouvrirait parfaitement l'ensemble des propriétés présentes ou déclinées chez les autres éléments du groupe d'appartenance – avant de pouvoir s'en éloigner.
C'est dans cette ambivalence, frein et aide à la fois, que réside l'un des points clefs du projet. Car cet usage d'un stéréotype peut permettre des aller-retours, de travailler la notion de mouvement en sortant, de fait, d'une conception linéaire de la pensée et des apprentissages.

1Hatier 2004

2Thesaurus Me SH

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