Parlons aujourd'hui d'un grand classique: Le Carnaval des animaux de Camille Saint-Saens avec une ou plutôt deux enquêtes un peu différentes sur le principe.
- Associer une mélodie à un animal.
Nous sommes en plein dans l'utilisation et la construction de stéréotypes culturels...
Proposer des images d'animaux à associer aux musiques écoutées: un aquarium, une volière, un coucou, un éléphant, un lion et un cygne (à vos imagiers...).
Les morceaux retenus sont les suivants:
Vous trouverez les réponses grâce aux titres des liens.
A noter, quatre ont déjà été utilisées dans les enquêtes précédentes. Cela peut donc être l'occasion d'évaluer la mémoire musicale des élèves. Attention, nous ne sommes pas du tout égaux face à cette compétence. Il s'agit ici non pas d'évaluer l'acquisition d'une compétence - on n'évalue pas ce que l'on n'a pas spécifiquement travaillé! - mais de voir si cette compétence est ou non présente pour devenir un ressort d'apprentissage pour tel ou tel élève. Si il y a mémorisation facile d'une ligne mélodique, l'utilisation d'une ligne mélodique peut aider à la mémorisation. A l'inverse, si elle n'est pas facilement identifiable par l'élève, elle peut se transformer en obstacle supplémentaire à l'exercice de mémorisation.
- Associer une musique à une ou plusieurs mises en scène.
Charge à chacun de choisir le ou les morceaux qu'il ou elle souhaite proposer à ses élèves...
Le visionnage des extraits de spectacle se fait en muet. Il s'agit de donner à voir la diversité de l'adaptation narrative visuelle / musique. C'est plus facile en choisissant des extraits qui jouent sur les critères de vitesse, de fluidité et de raideur ou sur le timbre d'un instrument.
Là encore, on peut soit partir de morceaux déjà écoutés ou au contraire en profiter pour en découvrir de nouveaux.
Dernière option...une écoute offerte. C'est bien de temps en temps de ne pas être dans l'analyse mais dans la sensation.
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