Autour d’un instrument
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A la recherche d’un timbre instrumental : le violon
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Dès les premières enquêtes, et en fait à chaque écoute, les élèves donnent toujours en premier le nom d'un instrument (le plus souvent piano et guitare ) avant de commencer à "réfléchir". Ils donnent le nom d'un instrument car ils savent qu'il s'agit de musique. La flûte, grâce à Volière de Saint-Saens et à l'association avec la figure de l'oiseau, est assez souvent rapidement identifiée ainsi que la présence de la famille des percussions ("des tambours"). Pour le reste, c'est un apprentissage fort long. Là encore, il ne faut pas hésiter à utiliser des vidéos avec des gens qui jouent car le geste s'associe alors aux sons. L'archet qui produit un son long ou qui saute sur le violon pour donner une série de sons courts. Bref donner à voir la musique et l'associer à une gestuelle pour aider à l'apprentissage et affiner l'écoute. On les voit alors ensuite chercher en faisant semblant de jouer pour associer ce qu'ils entendent à des gestes.
Et pour évaluer? Identifier dans Pierre et le loup quel est le personnage associé au violon.
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