On peut aussi aider nos élèves à gagner en rigueur en s’inspirant des archéologues qui divisent en carré les zones qu’ils fouillent pour s’obliger à une fouille minutieuse, organisée, ne laissant pas d’espace blanc. On est là encore dans l’acquisition d’une rigueur intellectuelle qui définit une bonne enquête scientifique.
Lors de visites au musée de Bibracte, il a été proposé aux élèves de fouiller de cette manière là dans des caisses avec quadrillage pour découvrir la technique des archéologues.
On peut s’en inspirer et présenter aux élèves une activité qui deviendra aussi une situation de référence : « Qui a le trésor ? »
Dans des cadres en bois de 30x30 cm divisés en 9 cases de 10x10cm par des fils de laine, avec un repérage à double-entrée, placer 9 objets identiques à des places différentes. Ils sont fixés à la case par un système d’attache type sac de congélation. Attention, elles doivent être assez fragiles pour obliger les élèves à ne pas se comporter comme des bruts au risque de perdre l’information. La nature et la différence entre les différents objets présents dans les différentes cases permettra de faire augmenter progressivement la difficulté du jeu. Recouvrir de semoule.
Situation 1 : les élèves se familiarisent avec la technique de fouille. Quand ils ont fini de tout dégager, ils viennent confronter leur boîte à la photo du trésor attendu.
Situation 2 : il s’agit de trouver le plus vite possible le trésor. Les élèves ont l’image de qu’ils doivent trouver. Ils doivent donc fouiller les différentes caisses.
C’est alors que l’on pourra parler de la notion de pertinence de l’information. Faut-il tout fouiller si la première case ne contient pas le bon objet ? Doit-on alors passer à la recherche de l’information suivante ? La nature des objets peut permettre d’aller très loin si ils se ressemblent beaucoup et si les positions offrent peu de variation.
Situation 3 : on propose une fiche « trésor ». Elle peut prendre différentes formes : photographie du quadrillage ou liste des objets à trouver sous forme de photographies ou de mots avec usage d’un lexique. Le problème posé est le suivant : comment, avec le moins de fouilles possibles, pouvez-vous trouver le trésor ? Il s’agit d’identifier les informations à aller chercher en fonction de leur importance. Quelle est la plus utile ? Là encore, à l’enseignant de jouer sur le degré de précision des variables.
Pour leur apprendre à hiérarchiser l’information, le mieux est d’introduire un paramètre limitatif, de temps ou du nombre d’essais possible. Ce principe est transférable dans tous les domaines.
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