Comme pour les courses, notre panier est vide au début, à chaque fois. Leur apprendre à effacer systématiquement les informations ayant servi à l’analyse précédente et à resélectionner juste les informations nécessaires permet de na pas se laisser envahir par les informations parasites.
Apprendre à acquérir toutes les informations amène à travailler sur la rigueur. Ne pas s’arrêter à la première donnée mais faire le plus possible le tour de la question, systématiquement, permettra d’éviter bien des erreurs. Par exemple, en lecture, ce n’est pas parce que l’on voit la lettre A que l’on entend le son [a].
Recueillons toutes les informations avant de les analyser et de les hiérarchiser. Pour créer une situation de référence que l’on pourra mobiliser par un « tu fais comme... » dans les autres situations de classe, quittons un peu les jeux et proposons un atelier « Gâteau au chocolat et autres gourmandises ».
Sur une table, on étale des ingrédients et/ou des ustensiles. Le fait de faire le gâteau peut être réel ou fictif. Les ingrédients peuvent se limiter à leurs emballages ou plus tard à leurs noms si on veut travailler parallèlement sur le lexique.
Situation 1 : retrouver les images et ustensiles d’une liste donnée pour voir si on peut faire ou non la recette.
Situation 2 : à partir des ingrédients présents, trouver quelle recette peut être réalisée. Même si on en a très envie, on ne peut pas faire un gâteau au chocolat sans chocolat !
Il s’agit de deux démarches intellectuelles différentes qui correspondent à deux situations de classe fréquente basées sur l’analogie.
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