Aujourd'hui, l'article sera court car il fait référence à un jeu connu de tous.
Là
encore, faisons appel à du classique et transformons le un peu pour
atteindre notre objectif pédagogique et sortir d’une simple activité ludique.
Pour cela, on peut mettre en scène un Jacques a dit bougon qui ne dit (presque) que
des phrases négatives.
Bien sûr, il faudra avant cela présenter le jeu et amener les élèves à bien le maîtriser mais c'est un best seller qui ne pose pas de problème majeur.
Varier au maximum les formes de négation et
rendre le jeu le plus amusant possible par les consignes données ( à
votre imagination de jouer!). On peut envisager à un moment de ne donner que des phrases négatives, ce qui implique qu'il ne se passe rien. Bonne façon de comprendre aussi physiquement ce qu'implique la négation systématique. On peut aussi introduire la double négation ("Jacques a dit de ne pas ne plus...").
Utiliser le terme de phrase négative
pour que les élèves intègrent la formulation. En mettant un nom
sur quelque chose, c’est déjà lui donner un semblant d’existence
sur lequel on peut poser des apprentissages.
Pour aller plus loin:
Des albums jeunesse autour du jeu Jacques à dit à mettre (ou non) en réseau ou en simple illustration:
- Alain Broutin / Fréderic Stehr (illustrations) - Jacques a dit - L'école des loisirs
- Emile Jadoul - Jacques a dit - Casterman
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