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mercredi 27 février 2019

Les deux font la paire



Là encore, on est dans le classique détournement de jeu de cartes entre le jeu du pouilleux, le Dobble et un jeu de familles. Il nécessite un important effort d'analyse pour trouver la pièce manquante avant de poser la question.

Chaque carte est présente deux fois dans le jeu et il s'agit de reconstituer une de ses paires en demandant correctement la carte nécessaire.

Tous les dessins sont identiques sauf à un détail près. Il y a à chaque fois un objet manquant. Il s’agit donc à la fois d’identifier l’objet manquant, comme dans un jeu de Kim, et de formuler une demande avec une phrase négativeAttention à bien vérifier qu’il y a les deux marques de la négation, « ne » et « pas ». Exemple de phrases attendues : « Je voudrais la carte où il n’y a pas les lunettes de soleil », « Est-ce que tu as la carte où il n’y a pas les jumelles ? ».


 C'est aussi l'occasion de construire une phrase avec "sans". D'une manière générale, il est toujours intéressant quand un jeu est bien maîtrisé, de proposer aux élèves de varier les formulations et d'en rechercher de nouvelles. Par contre, on doit toujours exiger que la phrase soit construite avec un verbe et un sujet et pas uniquement avec une demande comme "la carte sans...".

Dans sa version de base, chaque élève dispose de cinq cartes, quatre marron à sept images et une fiche jaune de référence.



    • page 1 (cartes marron) à imprimer en deux exemplaires pour constituer les paires.
    • page 2 (cartes jaunes) avec 8 fiches de référence, à imprimer en 1 exemplaire.

Le jeu peut se jouer à quatre. Chaque élève demandant à tour de rôle à l’un de ses camarades si il a ou non la carte attendue.

Lorsqu'une paire est reconstituée, le joueur la pose devant lui. Celui qui gagne la partie est celui qui a le plus de cartes à la fin.

Ce jeu s'inspire de l'ouvrage de Mireille Kuhl-Aubertin chez Retz, Apprendre la grammaire dès la maternelle

On peut proposer une variante à 2 ou 3 joueurs plus active. Il y a alors une pioche et une défausse obligatoire à chaque tour. L'attention sera du coup beaucoup plus sollicitée car il faudra analyser à chaque fois sa nouvelle carte.

Ici le jeu a pour thème les outils du détective mais il est bien sûr déclinable dans d’autres champs lexicaux en fonction des projets de la classe.

L'un de ses intérêts majeurs est de permettre de varier les situations d'apprentissage autour d'un même objectif langagier et surtout de multiplier à moindre coût les jeux que l'on peut proposer si le groupe-classe est important et que le nombre d'élèves à mettre en activité en parallèle est élevé.

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