Rechercher dans ce blog

samedi 23 février 2019

Non, non et non!



L’une des difficultés récurrentes, quelque soit le niveau de scolarité, est la prise en compte d’une information contenant une négation. « Ne » et « pas » sont deux petits mots qu’il est facile de ne pas entendre dans une consigne. Faut-il encore qu’ils soient déjà là tous les deux !

Développer l’attention auditive de nos élèves autour de la présence ou non de ces deux mots est donc loin d’être une activité périphérique. On distinguera, là encore, la phase de compréhension et celle de production. Et avant de passer à la phrase négative interrogative, il semble nécessaire de consolider la phrase affirmative négative.


Le jeu que Bout de ficelle vous propose pour commencer, prendra donc comme nom "Fais pas ci, fais pas ça' car comment mener à bien une enquête sans savoir où on va et où on ne doit pas aller!


Ce jeu se passe en deux étapes. La première où l’élève vit pleinement la situation en salle de sport ou dans la cour. On dessine ou on matérialise un labyrinthe plus ou moins complexe au sol. On donne à l'élève un objet de couleur. Il y a une seule entrée mais plusieurs sorties. A chaque sortie, une boîte avec par exemple des balles de couleur, avec une couleur différente par sortie. A l’issue de son passage dans le labyrinthe, l’élève vient vérifier si sa balle est de la même couleur que celle de la sortie de son parcours. 

C’est un jeu à consignes de déplacement, avec des phrases exclusivement négatives : « Tu ne vas pas... ». Les variantes du jeu sont extrêmement nombreuses : seul ou en équipe, avec un nombre d’étapes plus ou moins important, avec ou sans retour en arrière, seul avec les consignes données en continu ou à plusieurs avec des consignes alternées, les consignes sont données par l’enseignant ou par un camarade … L'essentiel est que les consignes soient données oralement avec une formulation par la négative. 

C'est bien sûr l'occasion de travailler et consolider tout le lexique de la latéralisation (gauche, droite, la sienne, celle de l'autre).

Selon les difficultés rencontrées par les élèves, avant de passer à la phase sur fiche, on peut passer par l’étape maquette avec les mêmes règles du jeu mais avec des compétences de maîtrise du vocabulaire spatial différente et un repérage " vu d'en haut".

Dernière étape, la même chose sur des fiches labyrinthes plus ou moins complexes, en rappelant que l’essentiel de la difficulté de cet exercice réside dans la nature des phrases consignes et que l'objectif est la formulation et la compréhension de phrases contenant une négation.


Modèle de labyrinthe pour le jeu du "Fais pas ci, fais pas ça"









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire