L’une
des difficultés récurrentes, quelque soit le niveau de scolarité,
est la prise en compte d’une information contenant une négation.
« Ne » et « pas » sont deux petits mots qu’il
est facile de ne pas entendre dans une consigne. Faut-il encore
qu’ils soient déjà là tous les deux !
Développer
l’attention auditive de nos élèves autour de la présence ou non
de ces deux mots est donc loin d’être une activité périphérique.
On distinguera, là encore, la phase de compréhension et celle de
production. Et avant de passer à la phrase négative interrogative,
il semble nécessaire de consolider la phrase affirmative négative.
Le jeu que Bout de ficelle vous propose pour commencer, prendra donc comme nom "Fais pas ci, fais pas ça' car comment mener à bien une enquête sans savoir où on va et où on ne doit pas aller!
Ce
jeu se passe en deux étapes. La première où l’élève vit
pleinement la situation en salle de sport ou dans la cour. On dessine
ou on matérialise un labyrinthe plus ou moins complexe au sol. On donne à l'élève un objet de couleur. Il
y a une seule entrée mais plusieurs sorties. A chaque sortie, une
boîte avec par exemple des balles de couleur, avec une couleur
différente par sortie. A l’issue de son passage dans le
labyrinthe, l’élève vient vérifier si sa balle est de la même couleur que celle de la sortie de son parcours.
C’est
un jeu à consignes de déplacement, avec des phrases exclusivement
négatives : « Tu ne vas pas... ». Les variantes du
jeu sont extrêmement nombreuses : seul ou en équipe, avec un
nombre d’étapes plus ou moins important, avec ou sans retour en
arrière, seul avec les consignes données en continu ou à plusieurs
avec des consignes alternées, les consignes sont données par
l’enseignant ou par un camarade … L'essentiel est que les consignes soient données oralement avec une formulation par la négative.
C'est bien sûr l'occasion de travailler et consolider tout le lexique de la latéralisation (gauche, droite, la sienne, celle de l'autre).
Selon
les difficultés rencontrées par les élèves, avant de passer à la
phase sur fiche, on peut passer par l’étape maquette avec les
mêmes règles du jeu mais avec des compétences de maîtrise du
vocabulaire spatial différente et un repérage " vu d'en haut".
Dernière
étape, la même chose sur des fiches labyrinthes plus ou moins
complexes, en rappelant que l’essentiel de la difficulté de cet
exercice réside dans la nature des phrases consignes et que l'objectif est la formulation et la compréhension de phrases contenant une négation.
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