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lundi 4 mars 2019

Appel à témoins


Dernier jeu dans la série des questions pour SÉLECTIONNER

Il s’agit de compléter des tableaux synthétiques de renseignements sous la forme de tableaux à double entrées, de tableaux de tri ou d’arbres de tri, en posant des questions. A bien y regarder, la plupart des fiches des jeux d’enquêtes ont cette fonction et résultent de ce principe. Bref, détournons le principe du Cluedo et des jeux de logique.

L’acte de catégoriser est complexe comme l’ont prouvé de nombreux travaux récents. L’usage des supports de tri est plus là pour créer une image mentale « pré-mâchée » des attendus et de la démarche de la catégorisation  pour aider à trouver la meilleure question en limitant le champ des possibles. Il s’agit bien d’identifier la ou les questions qui permettront de résoudre le problème auquel on est confronté et de bien les formuler. 

On range, on trie, on organise les informations pour pouvoir gagner en efficacité d’utilisation.




Dans un premier temps, le jeu se limitera à une phase de recherche/restitution sur fiche.
  • Situation 1 :
    Les élèves, répartis en groupe de 2 ou 3, sont à tour de rôle, témoins ou enquêteurs.
    L’enseignant passe avec une carte à la main qui correspond au voleur . Le jeu peut se faire avec des cartes type Zouzous ou des Mathoeufs, bref, tout matériel classique de tri.
    Les élèves « témoins » devront être vigilants aux détails. Au début du jeu, on peut donner la nature du détail à surveiller pour chaque groupe. Le jeu peut se dérouler indifféremment dans la classe, la cour ou la salle de sport.
    Charge au groupe « enquêteur » de noter les critères d’identification sur la fiche type distribuée par l’enseignant. Celle-ci prendra au fur et à mesure des enquêtes des formes variées (tableaux à double entrées, arbres de tri, feuille vierge).

  • Situation 2 :
    Souvent dans une enquête policière, les différents enquêteurs se retrouvent et font part aux autres de leurs découvertes. Transformons cette situation classique de polar en situation d’apprentissage. La structure du jeu est globalement la même sauf qu’il y a deux équipes d’enquêteurs qui vont chacune ramener une part de l’information. Il s’agira de mettre les informations des deux groupes en commun pour résoudre l’énigme. On peut encore faire évoluer le jeu en introduisant une contrainte de temps ou en essayant de résoudre l’énigme avec le plus petit nombre de propositions. Ces variables peuvent être appliquées à pratiquement tous les jeux proposés ici.













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