- Elle permet de donner à voir les formes et les étapes des processus intellectuels de résolution de problème attendus de manière à identifier les éléments clefs dans une démarche active.
- Elle peut être utiliser soit en modèle formalisé par l'enseignant, soit attendue en production.
- Du côté de l'enseignant, c'est aussi un excellent moyen d'évaluer la nature des difficultés rencontrées par les élèves dans les situations de résolution de problème.
- Elle permet de mesurer les diversités d'approche des élèves et de cibler en conséquence sa pédagogie de façon différenciée.
- ...
Pour finir, une célèbre énigme à résoudre… Le loup,
la chèvre et le chou.
Un
homme arrive au bord d’une rivière. Il veut passer sur l’autre
rive un loup, une chèvre et un chou. Or, il ne dispose que d’un
petit bateau qui ne permet de transporter, avec l’homme, que le
chou ou l’un des animaux.
Pas
de question posée au démarrage, à eux (et vous) de les trouver !
Indice
1 : des objets ou des cartes pour manipuler et mettre en scène
la situation.
Indice
2 : un album jeunesse
Indice 3 : manipulation
possible de l’album de Corentin
Indice
4 :
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Indice 5 : 4 voyages
Je ne vous donnerai pas la réponse! Bonne enquête.
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