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samedi 25 mai 2019

Piste 3: caractérisation du personnage

Citons donc encore une fois les documents d'application de Première en français.



              «  On pourra aussi s’interroger sur les méthodes de caractérisation du personnage principal par contraste avec les autres personnages, et plus largement sur le personnage comme foyer de relations diverses et variées. Le système des personnages permet en effet de hiérarchiser les actants : un personnage romanesque n’est jamais seul, il est lié à d’autres personnages. Le héros, par exemple, se voit attribuer des prédicats que les autres personnages n’ont pas. »
Un personnage ne se constitue que dans un système de personnages. 


Un article ne suffirait bien sûr pas à traiter cette question mais pour qu'il y ait une certaine cohérence dans le suivi des articles, je ne pouvais pas évoquer le fait que cette question apparaît dans les programmes "terminus" du lycée. C'est une façon de légitimer tout ce que je pourrais bientôt écrire à ce sujet dans les pages de ce blog.

Soyez juste un peu patient! J'ai juste une classe à côté.

Mais une question peut déjà être posée: comment définir le héros et les personnages secondaires?
Là encore, la question vient du vécu de classe. 

On se souvient que l'on a déjà défini le héros comme celui qui n'est pas forcément un super-héros. Pour moi, cette question de la définition du héros principal - entendu comme celui dont on suit l'histoire du début à la fin, notre "fil rouge" - n'était pas source de difficulté majeure. 
Grosso modo, on trouve quel est le personnage que l'on trouve au début de l'album. On voit si il est là tout du long et on définit les personnages secondaires en fonction de leur fréquence d'apparition ou de leur importance de fonction de modification dans la trame narrative.
Tout va bien tant que le personnage est gentil car voilà le constat, obstacle d'apprentissage: si il est méchant, ça ne peut pas être un héros.
Remarque sans appel si on s'en tient à un autre sens du mot "héros" et vous voilà à ramer pour expliquer qu'un mot peut avoir plusieurs sens.
Du coup, remplaçons donc ce mot de "héros" par celui de personnage principal, cela nous évitera bien des ennuis!
Un personnage dévorant (ogre, sorcière, loup... qui reste méchant du début à la fin) peut être le personnage principal mais pas un héros dans l'univers de référence des enfants.
Et oui, la pédagogie, c'est parfois juste des petites choses qui évitent de se trouver embourber dans de profondes ornières!

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