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jeudi 23 mai 2019

Quand les oreilles enquêtent 4


L'enquête de cette semaine va sans doute vous paraître évidente. Sauf que si vous la tentez dans votre classe, les surprises seront sans doute au rendez-vous. 
Commençons par jouer, et essayons de comprendre ensuite pourquoi les élèves rencontrent ces difficultés d'analyse.






Tous pareils, tous différents
Une même mélodie, des paroles différentes.
  • Ah vous dirai-je maman
  • Quand trois poules vont aux champs
  • ABCD…
  • Version piano des variations autour de "Ah vous dirai-je maman".
  • Twinkle twinkle little star

Des pistes possibles pour expliquer cette difficulté à percevoir une mélodie identique:
  • L'attention sur les paroles l'emporte sur tout le reste. 
  • On peut sans doute aussi parler de syncrétisme en musique car la perception d'un tout reste une difficulté récurrente en Grande Section.
  • Nos modalités d'apprentissage des comptines et chansons sont souvent extrêmement axées sur la connaissance des paroles. 
  • On isole rarement la mélodie avec les maternelles car y chanter sur un "lalala" est un défi.
  • Pour nos élèves, l'idée même que des chansons aussi connues puissent avoir la même mélodie ne correspond sans doute pas au champ des possibles.
  • ...

L'avantage de ce réseau est de pouvoir, juste en faisant fredonner la mélodie sur les différents morceaux écoutés, faire prendre conscience du point commun est d'introduire la notion de mélodie

Une fois que celle-ci est introduite, les façons de travailler le chant s'en trouvent facilement chamboulées. On peut alors distinguer la mélodie des paroles. Si vous êtes musiciens, n'hésitez surtout pas à sortir un instrument. Mon piano étant peu transportable, j'utilise de plus en plus un des xylophones de l'école pour faire clairement entendre la ligne mélodique. On y gagne en justesse. C'est aussi l'occasion de travailler autour des partitions et d'un autre codage et d'une autre lecture. Mes élèves me demandent très souvent de leur lire une partition quand on la rencontre dans un livre par exemple.
De plus, introduire le nom des notes est une façon de constituer un répertoire de syllabes extrêmement simples qui permettent d'enrichir le corpus lors du travail autour de l'entrée dans la lecture. Je n'y avais pas forcément pensé, mais ceux sont mes élèves qui ont eux-mêmes fait le lien. 

Pour aller plus loin autour de cette célèbre mélodie:

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