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lundi 13 mai 2019

Quand les oreilles enquêtent 3

Escalier des notes: le haut, le bas ou le grave:l'aigu.
L’écoute des morceaux se fait soit par deux, soit avec une différence marquée à l’intérieur du morceau. 

Dire aux élèves que ce qu'ils ont à trouver, c'est la différence qui est commune à toutes les paires de morceaux.

L'identification à des personnages éventuels que l'on peut décrire est un moyen de parvenir à nos fins.

Les extraits doivent être courts en ciblant la partie la plus facile à analyser mais pour vous, c'est le morceau dans son intégralité via youtube.



Le haut, le bas
Découverte d’un paramètre musical : aigu / grave

  • Le grand-père  / L’oiseau (Prokofiev – Pierre et le loup).
  • Henri Mancini : Baby elephant walk (en salle de sport ou tout du moins en bougeant)
  • Suite pour violoncelle n°1 de Bach jouée au violon et à la contrebasse.
  • Air de Papagenno et Papagenna dans "La flûte enchantée de Mozart".
  • Extrait vidéo du film « Les aristochats », chanson « gammes et arpèges » - Introduction du visuel du piano. 


L’utilisation du même morceau dans plusieurs réseaux permet de favoriser la flexibilité intellectuelle nécessaire aux apprentissages.

L'utilisation du visuel via le piano des aristochats ou le piano tutorial fait appel à d'autres systèmes de référence (en l’occurrence le visuel). En cela, il aide les élèves pour qui l'écoute n'est pas évidente.

Il est clair que ce paramètre qui paraît si simple est en fait extrêmement complexe. D'abord, parce qu'il n'existe pas de morceaux de musique qui ne joue que dans le grave ou que dans l'aigu. A partir du moment où il y a plus d'une note, il y en a forcément une qui est plus aiguë que l'autre!

L'utilisation des familles d'instruments ou des tessitures de voix montre aussi qu'il y a une double utilisation d'un même lexique dans le vocabulaire courant avec une confusion entre grave et basse.

Bref, c'est compliqué mais nécessaire dans le descriptif musical ou les activités chantées. 

On se rend compte aussi de la partie implicite éminemment culturelle avec les représentations mentales associées à l'aigu et au grave comme le montre les contes musicaux ou les opéras célèbres.

A chaque fois que je l'ai proposé à mes élèves, ça a été compliqué mais le morceau le plus utile à la résolution de cette énigme musicale a toujours été le Baby elephant walk, toujours très apprécié et où la gestuelle marquant les différences est très vite apparue pour aider à la mise en mots.

Là encore, la nature de la trace écrite des constats pour permettre de mettre en parallèle les analyses est un élément clef pour que la séance marche. L'introduction d'un codage co-construit avec les élèves est une des garanties de réussite. Le dessin simple d'un escalier avec la localisation "cave" ou "grenier" est une solution assez pratique.

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