Rechercher dans ce blog

dimanche 23 juin 2019

Quand les oreilles enquêtent 6

Pierre et le loup  support d'enquêtes musicales
Voici de quoi occuper plusieurs semaines d'écoute musicale... Les contes musicaux. 

Avec et sans narrateur...
Avec ou sans exploitation pédagogique dans les autres domaines d'apprentissage...
Avec ou sans support imagé (albums, films, ballets...)

Mais comment les transformer en sujets d'enquêtes?
Première étude de cas: l'incontournable Pierre et le loup de Prokofiev.


Comme il est très facile de trouver des images ou des documents de travail sur cette oeuvre, je me limite ici à faire des liens vers ce qui permet de travailler l'écoute, en menant l'enquête,  autour des objectifs suivants:

    • identifier le timbre des instruments
    • reconnaître une ligne mélodique
      • avec le même instrument
      • avec un instrument différent

Ce conte peut avoir déjà été écouté en Moyenne Section pour permettre d'aller plus loin dans les compétences musicales en Grande Section. Autre alternative, l'écouter en "écoute offerte" dès le début de l'année et l'exploiter sous forme d'enquêtes plus tard dans l'année, en laissant un laps de temps non négligeable pour que le lien ne soit pas tout de suite évident.

On peut bien sûr écouter le conte avec différents narrateurs.

Ou en voir différentes adaptations filmées. Attention, certaines sont assez effrayantes. 

Ou comparer des illustrations d'un même moment de l'histoire à travers plusieurs albums.

Ou découvrir des variations musicales.

Ou l'écouter dans une langue étrangère.




On peut ensuite aller encore plus loin sur la question du timbre des instruments:
Puis travailler sur le choix et la façon de jouer d'un instrument pour symboliser un personnage et ses caractéristiques.

Et pour aller encore plus loin dans votre analyse du morceau:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire