Rechercher dans ce blog

mercredi 14 août 2019

Conditionnement culturel et cohésion sociale


Le stéréotype comme automatisme de pensée à valeur de cohésion sociale.
Ruth Amossy et Anne Herschberg-Pierrot1, spécialistes des stéréotypes et des clichés parlent d'"un conditionnement culturel" avec des automatismes de pensée dans une perspective sociologique. Elles définissent le caractère spontané, "automatique", "évident", non interrogé de la majorité de ses usages comme l'un des traits caractéristiques du stéréotype. Partir à la pêche aux stéréotypes est un moyen d'avoir un regard décilé sur le monde, une garantie de sortir de l'implicite et de cibler les préjugés.


Car le travail de ces deux chercheuses montre que ces usages nous conduisent très loin. Pour elles, le stéréotype a aussi valeur de cohésion sociale – et donc aussi d'exclusion sociale - par son inscription dans la mémoire d'une large communauté et pas seulement à travers les mythes, la littérature ou les religions.

Les stéréotypes se placent toujours dans une communauté donnée. Prenons, pour faire simple, le domaine linguistique. C'est souvent une liste ouverte de phrases avec un caractère variable d'un locuteur à l'autre mais qui joue sur la réactivation, l'essaimage, la métaphore filée, pour aller vers une réaction partagée de rejet ou d'acceptation. Celui qui ne maîtrise pas cette liste est exclu façon private joke. Dans le meilleur des cas, il passe à côté, mais il peut aussi en naître une certaine frustration, avec toutes les conséquences qui vont avec.

Mais allons encore plus loin:"...le recours au stéréotype est fondamental, il est une référence à un savoir commun, et un clin d’œil de connivence, et, à ce titre, il recèle une vertu euphorisante."2 Le cliché devient alors un instrument de plaisir, associé à un signe d'appartenance.

En ces sens, les stéréotypes peuvent donc être considérés comme un moyen de "protéger une conception du monde"3, des "idées recues" en héritage.






1Ruth Amossy / anne HERSCHBRG-PIERROT Stéréotypes et clichés, langue, discours, société – Paris Nathan 1997

2Alain Michel Boyer – Question de paralittérature in Poètique n°98 – Seuil 1994

3Thesaurus Me SH

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire