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vendredi 30 août 2019

Quand les oreilles enquêtent 10


Rappel du principe du jeu: 5 morceaux à écouter et à décrire le plus précisément possible pour trouver le point commun.

Jouez le jeu: écoutez et essayez avant de cliquer sur "lire la suite" et avoir la réponse.

Ici, il s'agit d'un thème à trouver. Chaque musique raconte une histoire, elles ont un point commun.




La rivière
Illustration musicale d’un élément de paysage
  • Smetana – La Moldau
  • BO de "Et au milieu coule une rivière"
  • Chanson africaine : Olélé moliba makasi
  • Pierre Lozère - La rivière
  • Paysage sonore : rivière

La musique sert parfois à raconter une histoire, avec ou sans parole.

Le meilleur exemple ici est sans doute La Moldau, morceau qui retranscrit musicalement le parcours de cette rivière de sa source à la mer. La vidéo qui accompagne ici le morceau associe les images du cours de la rivière à la mélodie. On garde la même ligne mélodique qui se répète mais avec des variations de tempo, de timbre, de quantité d'instruments. Il s'agit donc de faire identifier le motif répétitif et de voir comment le compositeur joue avec pour nous raconter une histoire.


Accompagner une histoire, c'est souvent la fonction des musiques de film. Avec celle du film de Redford, on retrouve exactement le même principe musical que dans la Moldau, une mélodie qui se répète avec juste ici une variation de tempo qui doit sans doute nous faire penser à un petit passage de rapide pour le cours d'eau.

Dans olélé, on entend le bruit de fond de la rivière et le rythme de la chanson correspond à celui que l'on a quand on rame pour faire avancer une pirogue.

Pierre Lozère, avec les paroles de la chanson, donne une piste et permet d'enrichir le langage.

Le paysage sonore, lui, rappelle que l'on n'entend pas seulement de la musique avec nos oreilles et qu'il y a énormément d'indices donnés par l'écoute. On peut faire comparer les paysages sonores "rivière" et "mer" ou "nature avec rivière" et "sans rivière" pour affiner celle-ci. 

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