Rechercher dans ce blog

mercredi 18 septembre 2019

Construction de systèmes

L'une des fonctions psychologiques et sociales des stéréotypes est "d'organiser l'environnement."1 Les systèmes de personnages, on entend par là les relations attendues entre des personnages donnés, sont aussi à ranger au rang des stéréotypes.

La mise en scène et la mise en images de ces rapports est incontournable. 


  • On peut envisager l'utilisation des personnages en contre-points, l'exemple le plus facile étant l'opposition fée / sorcière. 
  • On peut faire des parallèles entre l'enquête et la chasse, la ville et le labyrinthe à travers la littérature jeunesse.
  • On peut, travailler la valeur associée à chaque animal à travers les jeux collectifs en EPS: chat/souris, loup/brebis, zèbre/crocodile, chien/hérisson, poule/renard/vipère...
  • ...

Bref... on doit donner à voir les systèmes, dans nos démarches d'apprentissage, de façon explicite et réfléchie, en construisant une certaine distanciation réflexive.

Dans ce court article, il s'agit juste de définir une des fonctions des stéréotypes, de façon synthétique et non d'entrer dans les détails de l'exploitation pédagogique. 




1Thesaurus Me SH

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire