La
question de l'archétype et du stéréotype dépasse donc très
largement le simple usage d'un personnage-type.
Elle ouvre un champ
de réflexion possible sur notre travail d'enseignant, en
définissant des piliers clairs. En ce sens, on peut y voir un lieu
de passage obligé de tout projet éducatif et à fortiori de toute
entreprise didactique.
Ce
qui ressort, c'est l'importance de la façon de commencer à
construire ce travail, dès l'entrée à la maternelle. Il s'agit
autant d'un système de pensée que la numération pour le domaine
des mathématiques2
ou le principe alphabétique.
De
fait, on peut s'interroger sur la transférabilité de notre
questionnement (et de nos quelques réponses) aux autres domaines
d'apprentissage. Si le principe alphabétique peut se prêter à
cette démarche, c'est qu'il y a une certaine fixité qui fait qu'une
fois la caractérisation posée, il y a stabilité. On peut voir le
"s" du pluriel comme un stéréotype et les "x",
les exceptions qui confirment la règle. Le fonctionnement même des
règles orthographiques découle de stéréotypes et en sont des
incarnations visuelles.
A
travers l'usage de ce stéréotype, il s'agit de construire la
réflexion des élèves et le stéréotype se prête fort bien au
jeu de la complexification, du déplacement, de l'élargissement, de
l'amplification, de la substitution, de la réorganisation, de la
restructuration, de la reconstruction, de la recomposition, de la
reconstitution, de la récréation...3
Que
ce soit en matière de code, des idées, des convictions, des
représentations, de structures, d'énoncés verbaux, de
comportements attendus dans le cadre des tâches scolaires ou de
compréhension, on rejoint donc Jean-Louis Dufays lorsqu'il écrit:
"Apprendre à lire, c'est d'abord apprendre à maîtriser les
stéréotypes."4
2Cf
Georges Ifrah – Histoire universelle des nombres pour percevoir la
multiplicité de système mis en place à traves l'espace et le
temps.
3Extrait
d'une liste tiré de l'ouvrage Lev
Vygotski. Pédagogue et penseur de notre temps
– 2000
– de Gérard Vergnaud, ancien directeur de recherches au CNRS,
spécialiste de spychologie cognitive et de didactique.
4Jean-Louis
Dufay est professeur de théorie littéraire et didactique du
français à l'univrsité catholique de Louvain. Il est entre autres
l'auteur de Stéréotype et lecture – Essai sur la rception
littéraire -1ere édition
en1994 et 2e
édition en 2011 – Peter Lang – collection "ThéoCrit"
et d'un article paru en 2010 dans la revue Varia – Vol. 4 – n°1
/ 2010 – Le stéréotype, un objet modélisé pour quels
usages didactiques?
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