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lundi 21 octobre 2019

Transférabilité cognitive

La question de l'archétype et du stéréotype dépasse donc très largement le simple usage d'un personnage-type
Elle ouvre un champ de réflexion possible sur notre travail d'enseignant, en définissant des piliers clairs. En ce sens, on peut y voir un lieu de passage obligé de tout projet éducatif et à fortiori de toute entreprise didactique.
Ce qui ressort, c'est l'importance de la façon de commencer à construire ce travail, dès l'entrée à la maternelle. Il s'agit autant d'un système de pensée que la numération pour le domaine des mathématiques2 ou le principe alphabétique.

De fait, on peut s'interroger sur la transférabilité de notre questionnement (et de nos quelques réponses) aux autres domaines d'apprentissage. Si le principe alphabétique peut se prêter à cette démarche, c'est qu'il y a une certaine fixité qui fait qu'une fois la caractérisation posée, il y a stabilité. On peut voir le "s" du pluriel comme un stéréotype et les "x", les exceptions qui confirment la règle. Le fonctionnement même des règles orthographiques découle de stéréotypes et en sont des incarnations visuelles.

A travers l'usage de ce stéréotype, il s'agit de construire la réflexion des élèves et le stéréotype se prête fort bien au jeu de la complexification, du déplacement, de l'élargissement, de l'amplification, de la substitution, de la réorganisation, de la restructuration, de la reconstruction, de la recomposition, de la reconstitution, de la récréation...3

Que ce soit en matière de code, des idées, des convictions, des représentations, de structures, d'énoncés verbaux, de comportements attendus dans le cadre des tâches scolaires ou de compréhension, on rejoint donc Jean-Louis Dufays lorsqu'il écrit: "Apprendre à lire, c'est d'abord apprendre à maîtriser les stéréotypes."4



2Cf Georges Ifrah – Histoire universelle des nombres pour percevoir la multiplicité de système mis en place à traves l'espace et le temps.

3Extrait d'une liste tiré de l'ouvrage Lev Vygotski. Pédagogue et penseur de notre temps2000 – de Gérard Vergnaud, ancien directeur de recherches au CNRS, spécialiste de spychologie cognitive et de didactique.

4Jean-Louis Dufay est professeur de théorie littéraire et didactique du français à l'univrsité catholique de Louvain. Il est entre autres l'auteur de Stéréotype et lecture – Essai sur la rception littéraire -1ere édition en1994 et 2e édition en 2011 – Peter Lang – collection "ThéoCrit" et d'un article paru en 2010 dans la revue Varia – Vol. 4 – n°1 / 2010 – Le stéréotype, un objet modélisé pour quels usages didactiques?

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