Rechercher dans ce blog

dimanche 8 septembre 2019

Place du récepteur dans l'interprétation


"Le cliché n'existe pas en soi, il faut qu'un lecteur le repère en le rapportant à du déjà dit."1
Comme dans les figures de style en littérature – et comme dans l'exemple de classe du clown ( article "on parle de quoi aux infos" )– il ne faut jamais oublier la place du récepteur dans l'interprétation. Si il y a reconnaissance et adhésion aux stéréotypes, tout devient plus facile, la compréhension, les attendus comportementaux... Une fois que cet "allant de soi"est posé, il y a un certain confort. Si on va un peu plus loin, avec un peu d'humour, on peut se dire qu'il est plus facile de construire un apprentissage à partir de rien que de déconstruire un apprentissage erroné. Un proverbe dit qu'il faut sept fois plus longtemps!


On ne doit pas aussi négliger la part d'interprétation du récepteur qui se fabrique des stéréotypes provisoires et qui met en place des stratégies de la gestion des blancs, à partir des résidus, et avec des ambiguïté et des contradictions.2 Certains colmateront les brèches à l'aide d'hypothèses plus ou moins vraisemblables, d'autres tiendront absolument à faire rentrer dans les cases et certains enfin accepteront cet état de suspension.

Toute personne s'avère aussi porteuse d'un jugement de valeur sur le stéréotype. Cette opinion est à multiples facettes, accordant ou non une certaine vérité à celui-ci, en harmonie ou non avec sa propre éthique. On peut aussi voir dans certains cas une certaine recherche esthétique, comme dans l'usage des litotes, anti-phrases ou autres figures de style.

Cette multiplicité des valeurs s'accompagne d'une réversibilité des jugements dont il fait l'objet, instrument privilégié de la justesse, de la pertinence et de l'élégance à certains moments (généralement quand on l'utilise) il apparaît à d'autres moments (généralement quand on le repère chez les autres) comme un repoussoir de toutes les valeurs.3

Un stéréotype - et tout langage de manière générale – étant un pont entre deux êtres, il y a toujours de l'humanité et risque d'incompréhension. Là encore, ne jamais rien considérer comme évident et comme partagé est une nécessité absolue.


1Amossy / Herschberg-Pierrot

2Umberto Eco – Lector in fabula - 1979

3Tout autant dans les travaux de Dufays (1994 et 2000) que d'Amossy (1991)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire