"Le
cliché n'existe pas en soi, il faut qu'un lecteur le repère en le
rapportant à du déjà dit."1
Comme
dans les figures de style en littérature – et comme dans l'exemple
de classe du clown ( article "on parle de quoi aux infos" )– il ne faut jamais oublier la place du
récepteur dans l'interprétation. Si il y a reconnaissance et
adhésion aux stéréotypes, tout devient plus facile, la
compréhension, les attendus comportementaux... Une fois que cet
"allant de soi"est posé, il y a un certain confort. Si on
va un peu plus loin, avec un peu d'humour, on peut se dire qu'il est
plus facile de construire un apprentissage à partir de rien que de
déconstruire un apprentissage erroné. Un proverbe dit qu'il faut
sept fois plus longtemps!
On
ne doit pas aussi négliger la part d'interprétation du récepteur
qui se fabrique des stéréotypes provisoires et qui met en place des
stratégies de la gestion des blancs, à partir des résidus, et avec
des ambiguïté
et des contradictions.2
Certains colmateront les brèches à l'aide d'hypothèses
plus ou moins vraisemblables, d'autres tiendront absolument à faire
rentrer dans les cases et certains enfin accepteront cet état de
suspension.
Toute
personne s'avère aussi porteuse d'un jugement de valeur sur le
stéréotype. Cette opinion est à multiples facettes, accordant ou
non une certaine vérité à celui-ci, en harmonie ou non avec sa
propre éthique. On peut
aussi voir dans certains cas une certaine recherche esthétique,
comme dans l'usage des litotes, anti-phrases ou autres figures de
style.
Cette
multiplicité des valeurs
s'accompagne d'une
réversibilité
des jugements dont il fait l'objet, instrument privilégié de la
justesse, de la pertinence et de l'élégance à certains moments
(généralement quand on l'utilise) il apparaît à d'autres moments
(généralement quand on le repère chez les autres) comme un
repoussoir
de toutes les valeurs.3
Un
stéréotype - et tout langage de manière générale – étant un
pont entre deux êtres, il y a toujours de l'humanité et risque
d'incompréhension. Là
encore, ne jamais rien considérer comme évident et comme partagé
est une nécessité absolue.
1Amossy
/ Herschberg-Pierrot
2Umberto
Eco – Lector in fabula
- 1979
3Tout
autant dans les travaux de Dufays (1994 et 2000) que d'Amossy (1991)
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