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jeudi 9 janvier 2020

Action!



Jouer en GS pour apprendre à penser.
On sait maintenant qu’il se passe quelque chose dans notre tête, on rêve, on ressent, on imagine, on se souvient...et que l’on peut mettre en mots tout cela. Il est temps maintenant de se rendre compte que l’on peut agir sur ce qui se passe dans sa tête, c’est à dire penser, et que l’on peut aussi agir en fonction de notre pensée. Pour illustrer cette partie du propos, nous allons encore essayer d’aller un peu plus loin, avec un point de vue un peu différent, en utilisant deux situations de classe extrêmement classiques : les jeux sur table et les jeux collectifs en sport. Bref, comment parler de stratégie à nos élèves ?



Le "roi" des jeux de stratégie

Et pourquoi pas un atelier « Echecs » avec par exemple la progression d’Yvon Raymond:


Outre l’ampleur des compétences travaillées à travers ce jeu, il me semble intéressant d’avoir une réflexion, sur le long terme, autour d’un même support, de manière à illustrer le fait que l’acquisition d’un savoir passe par une multitude d’étapes et du coup prend du temps. On peut faire le parallèle avec les couleurs des ceintures au judo. Il s’agit de lutter contre l’effet zapping et de bien faire comprendre que ce n’est pas parce que l’on a joué une fois à un jeu, que l’on a fait une fois une activité, qu’on a lu une fois une histoire que l’on a fait le tour de la question.

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