Rechercher dans ce blog

mercredi 30 janvier 2019

" Des outils qui permettent, un tout petit peu, de penser l'impensable..."


Il n’y a pas qu’en mathématiques qu’il doit y avoir des ordres de priorités et là encore je suis intimement persuadée qu’une bonne part des incompréhensions – y compris dans les relations humaines, professionnelles et personnelles - est liée à la non formalisation de cet ordre des choses. L’objectif numéro un de ce projet n’est pas de travailler de façon explicite la compréhension fine des albums jeunesse utilisés. C’est l’objectif premier d’un autre projet, d’autres moments de la vie de la classe et beaucoup d’écrits nous permettent déjà d’appréhender cette approche (on peut évoquer les travaux de Maryse Bianco ou de Véronique Boiron).

On peut bien sûr espérer des dommages collatéraux, mais ici, il s’agit avant tout d’utiliser les albums pour se construire en tant qu’individus. Il s’agit à travers la littérature et le personnage de l’enquêteur d’apprendre à être, d’apprendre à faire, en donnant à voir des stratégies de raisonnement pour pouvoir les adopter. 

lundi 28 janvier 2019

Le polar: réseau adapté ou thème trop ardu pour des élèves de GS?


Un personnage stéréotypé de détective


La question se pose bien évidemment, car cette entrée ne figure pas dans les nombreuses propositions de réseaux littéraires pour les élèves de maternelle que j’ai déjà croisées. Le travail sur le roman policier - y compris sur certains albums évoqués plus loin – est plutôt réservé aux classes de CM et très rarement à des enfants plus jeunes.



Tout, en fait, est question d’objectif. Il ne s’agit pas ici du classique travail en réseau mais d’un usage ciblé d’un personnage archétypal, celui de l’enquêteur

vendredi 25 janvier 2019

Holmes ou Marple?


Pour conclure cette trilogie introductive, voici deux extraits d’auteurs de romans policiers on ne peut plus célèbres :











  • « La largeur des vues est l’une des qualités essentielles de notre profession. L’effet réciproque des idées et l’usage oblique de la culture présentent fréquemment un intérêt extraordinaire. » 
Sherlock Holmes – La vallée de la peur (1915) – Sir Arthur Conan Doyle

  • « Ça leur arrive souvent aux vieilles filles… Je ne veux pas dire de commettre des meurtres en série mais de perdre la boule. »  
 Dix petits nègres (1939 ) - Agatha Christie

A vous, cher lecteur, de choisir avec quel à priori vous lirez les pages suivantes...


lundi 21 janvier 2019

Genres littéraires et pédagogie

Pour continuer cette entrée en matière, et avant de nous atteler au travail pédagogique à proprement parler, changeons de registre en expliquant pourquoi le récit romancé de l'huître perlière ouvre ce blog à vocation pédagogique.

Résultat de recherche d'images pour "détective"
D'abord, parce qu'il me semble important de dire que l'idée de ce blog est née sur le terrain, dans mon quotidien de classe.

Et comme pour le détective, une enquête - on peut se dire que celle que l'enseignant a à résoudre chaque jour est de trouver comment transmettre un savoir de façon efficace - ne peut se passer d'une observation fine de terrain.



Le grain de sable de l’huître perlière




« Attends maîtresse... Je prépare mon examen de super-héros » dit Y...., alors que je viens de taper dans les mains pour signifier la fin de la récréation. Il tend alors son bras gauche bien droit vers l’avant, tout en plaçant son autre bras en arrière, fermant le poing, comme s’il bandait un arc, et court, d’un pas un peu pataud, se mettre en rang. Je le regarde, amusée, prêt à s’envoler vers de nouvelles aventures… mais aussi un peu triste, car ce n’est pas parce qu’on est – ou croit être - un super-héros qu’il est plus facile d’apprendre à l’école.