Rechercher dans ce blog

lundi 29 avril 2019

Le personnage: un pivot


Premier point : le fait que le personnage soit l’élément clef ou le pivot de toutes trames narratives (littérature, jeux, cinéma, publicité…) fait l’unanimité. 

Je pourrais paraphraser des spécialistes qui se sont intéressés à la question, mais je préfère les citer in extenso – il serait dommage de se priver de leurs mots et de leurs styles. De plus, je pense que les citations sont, d’une certaine manière, des gardes-fous, la garantie que la pensée reste ancrée dans une réflexion collective sur le monde qui nous entoure. Du coup, pour croiser au maximum les points de vue, les références viennent d’horizons extrêmement divers. 

Je n’ai pas comme objectif de synthétiser en quelques mots la question, juste de dégager quelques pistes de réflexion. Je préfère vous inviter à papillonner avec moi, chaque citation ouvrant un champ de lecture et donc de découvertes possibles !

jeudi 25 avril 2019

Quand les oreilles enquêtent 1

Deuxième réseau musical.

Pour que vous puissiez vous prêter au jeu avant d'avoir la réponse, voici les liens vers les  morceaux du réseau:



vendredi 19 avril 2019

Une tour de Babel en éternelle construction


Dès les premiers articles de ce blog, nous avons évoqué le fait que les personnages de fiction font partie du quotidien des enfants et pas uniquement à l’école, loin s’en faut. On peut toutefois se demander dans quelle(s) mesure(s) ces héros ne sont pas de simples images et qu’il y a peu ou pas de sens mis sur celles-ci. 
En effet, la notion de personnage est bien plus complexe qu’il n’y paraît aux premiers abords et l’un des enjeux de l’Ecole maternelle, dès la TPS, sera d’organiser les premières rencontres avec ceux-ci pour construire des bases solides pour la compréhension des écrits... et plus globalement du monde.

mercredi 17 avril 2019

Ne laissons pas nos oreilles trop seules...



LES OISEAUX... LA SUITE

L’intérêt de ce thème permet aussi d’élargir le réseau sur de très nombreux champs disciplinaires et de casser les frontières disciplinaires psychologiques. On peut bien sûr en profiter pour observer la vie des oiseaux qui entourent l’école, partir à la chasse aux plumes, découvrir des livres ou des films documentaires. 
C’est aussi le moment d’afficher l’exposition thématique du musée de la classe pour la semaine suivante : les oiseaux.
On peut aussi en profiter pour introduire la poésie dans le quotidien de la classe avec la lecture d’un poème par jour (le même pouvant être relu plusieurs jours de suite). 


mercredi 10 avril 2019

Réseaux d'écoute: mode d'emploi


Le thème retenu pour le premier est celui des oiseaux.

Le corpus est très facile à constituer en raison de l'abondance des morceaux. De plus, le fait de pouvoir faire écouter de vrais chants d'oiseaux pour aborder la question de la mise en musique des bruits du monde est un avantage certain.

L’œuvre centrale est « la volière » de Camille Saint-Saens dans le Carnaval des animaux.

dimanche 7 avril 2019

Musique maestro!



Un modèle de raisonnement doit se confronter à plusieurs types de situations et à des domaines variés pour prouver sa pertinence.
De plus, devenir élève ne se limite pas aux seuls domaines du lire, écrire, compter.
Proposer une démarche d'analyse dans des domaines artistiques permet de construire des modalités d'acquisition du patrimoine culturel. 
On peut aller encore plus loin en se demandant si l'existence même de l'art et des effets qu'il a sur nous ne sont-ils déjà d'ailleurs pas une preuve qu'il se passe quelque chose dans notre tête? N'est-ce alors pas une belle manière de faire prendre conscience à nos élèves qu'ils sont actifs dans leur tête?
Mais ne nous égarons pas et revenons à du concret. L’objectif est de travailler l’écoute en mettant en place des réseaux musicaux comme on peut le faire en littérature, en travaillant sur les analogies, les différences, les échos de connaissance et de ressenti, les images mentales. 

mercredi 3 avril 2019

La vertu de la question

En conclusion de cette série d'articles sur la question, on peut dire qu'il existe plusieurs avantages à utiliser régulièrement la question avec les élèves:

  • Elle permet de donner à voir les formes et les étapes des processus intellectuels de résolution de problème attendus de manière à identifier les éléments clefs dans une démarche active.
  • Elle peut être utiliser soit en modèle formalisé par l'enseignant, soit attendue en production.
  • Du côté de l'enseignant, c'est aussi un excellent moyen d'évaluer la nature des difficultés rencontrées par les élèves dans les situations de résolution de problème.
  • Elle permet de mesurer les diversités d'approche des élèves et de cibler en conséquence sa pédagogie de façon différenciée.
  • ...
Pour finir, une célèbre énigme à résoudre… Le loup, la chèvre et le chou.

Un homme arrive au bord d’une rivière. Il veut passer sur l’autre rive un loup, une chèvre et un chou. Or, il ne dispose que d’un petit bateau qui ne permet de transporter, avec l’homme, que le chou ou l’un des animaux.

Pas de question posée au démarrage, à eux (et vous) de les trouver !