Rechercher dans ce blog

mercredi 18 septembre 2019

Construction de systèmes

L'une des fonctions psychologiques et sociales des stéréotypes est "d'organiser l'environnement."1 Les systèmes de personnages, on entend par là les relations attendues entre des personnages donnés, sont aussi à ranger au rang des stéréotypes.

La mise en scène et la mise en images de ces rapports est incontournable. 

lundi 16 septembre 2019

Les archétypes se nichent même dans les structures narratives...


Il ne s'agit surtout pas de s'enfermer dans un modèle théorique mais on peut considérer que le parcours de l'apprentissage est souvent lui aussi archétypal. On peut le rapprocher de la théorie du monomythe que Joseph Campbell a développée dans son livre "Le héros aux mille visages" dont l'illustration la plus célèbre est l'utilisation que George Lucas en a fait dans StarWars, utilisation connue des enfants.

samedi 14 septembre 2019

Pour mémoire


On peut reconnaître un facteur facilitant à la mémorisation à cette utilisation d'images et à la rigueur de ce système de pensée relativement rigide. Comme on le voit, les stéréotypes et les archétypes sont une construction intellectuelle qui doit être vue comme un outil d'apprentissage, facilitant la mémorisation, et non comme une fin en soi (là, je ne suis pas d'équerre avec la formalisation des programmes!)

Grâce à la simplification, il est plus facile d'apprendre à retenir les données saillantes.


dimanche 8 septembre 2019

Place du récepteur dans l'interprétation


"Le cliché n'existe pas en soi, il faut qu'un lecteur le repère en le rapportant à du déjà dit."1
Comme dans les figures de style en littérature – et comme dans l'exemple de classe du clown ( article "on parle de quoi aux infos" )– il ne faut jamais oublier la place du récepteur dans l'interprétation. Si il y a reconnaissance et adhésion aux stéréotypes, tout devient plus facile, la compréhension, les attendus comportementaux... Une fois que cet "allant de soi"est posé, il y a un certain confort. Si on va un peu plus loin, avec un peu d'humour, on peut se dire qu'il est plus facile de construire un apprentissage à partir de rien que de déconstruire un apprentissage erroné. Un proverbe dit qu'il faut sept fois plus longtemps!

samedi 7 septembre 2019

Sécurisant


Parlons un peu de la fonction sécurisante, stabilisante1, du stéréotype à travers la littérature policière. L'usage, parfois immodéré, de clichés a contribué à reléguer les romans policiers dans la paralittérature, en marge de l'institution littéraire comme en témoigne fort bien l'expression "roman de gare". Le roman noir – un récit d'enquête étant toujours affublé d'un adjectif et jamais du simple titre de roman – est systématiquement catalogué dans la littérature populaire, sans doute en partie en raison de la place narrative des stéréotypes de structures, de lieux, de personnages...

Mais c'est aussi de là que vient, en partie, le côté sécurisant de la littérature policière – malgré une immersion dans un monde obscur peuplé de fantasmes et de peurs primitives - avec l'idée que lire des polars à la chaîne, c'est aller à la recherche de structures familières.2

mercredi 4 septembre 2019

Stéréotypes et acte de lire: association d'idées

Stéréotypes et fluidité de lecture
Les travaux de Dufays vont très loin dans ce sens, donnant à voir la difficulté scolaire, en particulier la difficulté de l'entrée dans la lecture, sous un autre angle... celui de stéréotypes partagés ou non.