Rechercher dans ce blog

dimanche 26 janvier 2020

"Bip" et badaboum


Des jeux d'adresse pour acquérir le principe de réalité.
Dans un deuxième temps, il s'agit de mettre en place la relation penser/agir à travers les jeux d’adresse qui mobilisent l’habileté physique. Il sera symbolisé par l’image du Mikado. Avec toute cette famille de jeux, on construit le principe de réalité, entendu d’une façon moins pathologique que dans la psychologie freudienne. 

samedi 18 janvier 2020

Alea jacta est




Parler de hasard avec les jeux à l'école maternelle.
Il existe une quantité impressionnante de jeux. Tous ne sont pas étiquetés comme « éducatifs » mais tous peuvent le devenir à partir du moment où on y associe un objectif pédagogique. Il s'agit juste de construire une autre façon de jouer.
Je privilégie de plus en plus le détournement de jeux du commerce, en particulier des grands classiques pas trop chers que l’on trouve dans les rayons des supermarchés ou dans les vide-greniers. Pourquoi ? Tout simplement car ils deviennent accessibles aux élèves et aux parents, hors de l’école, sans difficulté majeure, et que l’usage que l’on propose peut aussi se faire à la maison.

samedi 11 janvier 2020

Quand les oreilles enquêtent 15

Un paramètre qui ne se limite pas à la musique...
Les écoutes se font par série.

Série 1: Partie A / Partie B
Série 2: Partie A / Partie B
Série 3: Partie A / Partie B (à partir de 0'40)
Série 4: Morceau n°4
Série 5:Morceau n°5

Pour les deux derniers morceaux, le critère est le contraste entre deux instruments dans un même extrait.



jeudi 9 janvier 2020

Action!



Jouer en GS pour apprendre à penser.
On sait maintenant qu’il se passe quelque chose dans notre tête, on rêve, on ressent, on imagine, on se souvient...et que l’on peut mettre en mots tout cela. Il est temps maintenant de se rendre compte que l’on peut agir sur ce qui se passe dans sa tête, c’est à dire penser, et que l’on peut aussi agir en fonction de notre pensée. Pour illustrer cette partie du propos, nous allons encore essayer d’aller un peu plus loin, avec un point de vue un peu différent, en utilisant deux situations de classe extrêmement classiques : les jeux sur table et les jeux collectifs en sport. Bref, comment parler de stratégie à nos élèves ?