Rechercher dans ce blog

vendredi 30 août 2019

Quand les oreilles enquêtent 10


Rappel du principe du jeu: 5 morceaux à écouter et à décrire le plus précisément possible pour trouver le point commun.

Jouez le jeu: écoutez et essayez avant de cliquer sur "lire la suite" et avoir la réponse.

Ici, il s'agit d'un thème à trouver. Chaque musique raconte une histoire, elles ont un point commun.


vendredi 23 août 2019

Moyen de communication


12 catégories types de Jung
On se doit aussi de considérer les stéréotypes comme élément de communication non-verbal. Cette culture partagée peut avoir un caractère relativement universel ou, à l'inverse, servir à se reconnaître dans une vision du monde moins commune.

Le travail mené par Jung, psychiatre suisse du début du XXe siècle, autour des archétypes a consisté à essayer d'élaborer des catégories types qui traversent temps, mythes, légendes, littératures et religions. Sa théorie a connu une grande postérité et de très nombreuses ramifications y compris dans le marketing, symbole même de notre époque - . à croire qu'il n'y a vraiment que l'école qui ne se sert pas ouvertement des stéréotypes!

mercredi 14 août 2019

Conditionnement culturel et cohésion sociale


Le stéréotype comme automatisme de pensée à valeur de cohésion sociale.
Ruth Amossy et Anne Herschberg-Pierrot1, spécialistes des stéréotypes et des clichés parlent d'"un conditionnement culturel" avec des automatismes de pensée dans une perspective sociologique. Elles définissent le caractère spontané, "automatique", "évident", non interrogé de la majorité de ses usages comme l'un des traits caractéristiques du stéréotype. Partir à la pêche aux stéréotypes est un moyen d'avoir un regard décilé sur le monde, une garantie de sortir de l'implicite et de cibler les préjugés.

mardi 13 août 2019

Un monde complexe, une approche simplifiée


Utiliser les stéréotypes pour aller à l'essentiel et travailler autour des valeurs.
Utiliser les stéréotypes, c'est aussi être pragmatique en allant à l'essentiel. J.C. Anscombre définit le stéréotype comme un savoir minimal standard en raison du nombre fini de ses traits sélectionnés parmi les principaux du savoir utilisé ou disponible. Il s'agit "d'expliquer subjectivement ou arbitrairement la complexité du réel."2

Les contes font eux aussi appellent aux personnages-types comme si pour parler de valeurs, de danger, le personnage-type permettait de centrer le travail de compréhension sur la valeur à transmettre.

De plus, l'explosion des détournements complique la tâche des enfants.

lundi 12 août 2019

Inscription dans le temps


Inscrire les stéréotypes dans le temps, une nécessité pour accéder à la compréhension.
L'image nous permet aussi de mesurer et d'évoquer l'évolution de la pensée dans le temps comme le montre très bien Umberto Eco dans "Histoire de la beauté".1

Car un personnage archétypal – qu'il soit ou non poussé jusqu'au stéréotype2 – porte toute une histoire, qui remonte pour nombre d'entre eux aux mythes antiques, avec une origine floue. Tout comme la notion d'archétype remonte en philosophie à Platon.

Certes, il y a permanence dans le temps mais ils s'inscrivent aussi dans le temps, un cliché donne à voir une société de référence à un moment donné. La "mise en époque" est un incontournable pour accéder à la compréhension en littérature3 par exemple.

jeudi 8 août 2019

Quels critères de constitution pour l’imagier du détective ?


Avec l’article précédent, on a vu que l'image est un bon moyen de travailler les démarches de catégorisation, d'ailleurs l'un des synonymes les plus fréquents de stéréotype est cliché. On constate, de façon récurrente, l'importance donnée aux objets dans les stéréotypes. Si je vous dit béret et baguette, vous pensez à quoi ?
Les images ont un rôle important dans la fonction cognitive. Le choix doit donc être extrêmement réfléchi. Dans le cas qui nous intéresse, il s'agit d'accorder une importance toute particulière dans la construction d'une série d'objets (loupe, jumelles, pince à épiler, bloc-notes, cartes, appareil à amplifier les sons...) pour aider à l’identification du personnage et surtout à l’illustration de chacune de ses actions clefs

mercredi 7 août 2019

Peut-on catégoriser sans norme générique?


Des stéréotypes pour réfléchir en catégories.
Réfléchir en stéréotypes, c'est réfléchir en catégories, avoir et donner à voir une pensée structurée et structurante, facile d'accès.
Beaucoup d'enseignants connaissent et utilisent le livre Catégo – Apprendre à catégoriser / Comprendre comment on catégorise - de Sylvie Cébe, Jean-Louis Paour et Roland Goigoux1.
Plusieurs jeux proposés dans ce livre peuvent d'ailleurs facilement s’adapter au thème de ce projet à partir de la création d'un imagier spécifique.