Rechercher dans ce blog

dimanche 31 mars 2019

Devine pourquoi?


On trouve des propositions sur internet de jeux de famille autour des relations de cause à effet entre un événement et une émotion ressentie. Il existe les quatre familles classiques Fâchée, Contente, Triste et Apeurée.


On peut bien sûr acheter et faire jouer les élèves avec ce support. Mais on peut aussi leur proposer de réaliser sur le même principe, le jeu de cartes de la classe à partir d’un personnage récurrent de la littérature jeunesse. L’ours Foufours, des albums de Frédéric et Gérald Stehr, est une mine d’expressions des sentiments.

mercredi 27 mars 2019

Associations d'images



Cet exercice me réserve chaque année son lot de surprises alors qu’il semble évident.
Prenez des dessins en noir et blanc bien typés, l’un correspondant à un début possible d’une histoire et l’autre à une fin. On est dans le grand classique, type l’extra-terrestre arrivant dans sa soucoupe / l’extra-terrestre s’étant fait des amis humains ; le pirate sur son bateau / le pirate avec un coffre au trésor ; la princesse ramassant des fleurs / la princesse se mariant avec son prince… bref des poncifs à la pelle. 
Vous découvrirez alors que pour certains de vos élèves, il n’y aura aucune espèce de cohérence, la princesse du départ pouvant sans difficulté se trouver associer à l’extra-terrestre et ses amis. 
Pourquoi? Tout simplement parce que bon nombre d’élèves n’ont pas encore suffisamment posé la pérennité du personnage

samedi 23 mars 2019

Une cause, plusieurs conséquences... Des causes, une conséquence!


Mais avant que les élèves puissent faire appel dans leurs questions aux liens de causalité, il faut déjà les construire.
En terme de support, ce travail peut être facilement mené à partir d’un jeu comme Tralala le loup (encore chez l’Oiseau magique!). Il peut être une première approche intéressante du lien de cause à effet
La question de causalité est traitée à partir de situations de la vie quotidienne, donc relativement connues des enfants et faciles à identifier, les indices faisant parties de leur vécu. Il n'y a pas non plus de problème lié au personnage puisqu'il s'agit toujours du même.
Le jeu, accessible dès la Moyenne Section, peut permettre d’aborder le fait qu’il n’y a pas forcément une seule cause et /ou une seule conséquence. Découvrir la variété des possibles est une nécessité pour apprendre à résoudre des énigmes.

mercredi 20 mars 2019

Dire "parce que"... mais pas que!


RÉSOUDRE

Chez tous les élèves, l’existence du lien de cause à effet est posé : je secoue les grelots / ils font du bruit. Il s’agit donc de complexifier une notion en diversifiant les domaines d’investigation pour toucher les différents champs d’intérêt de nos élèves.
A travers les activités scientifiques, on travaillera le rapport expérimentation / questionnement en faisant évoluer les questions du pourquoi au comment et au quand. 
L’autre pan de ce travail sur la causalité se situera plus dans le champ littéraire et artistique avec la question de la motivation des personnages, l’un des piliers de la résolution de toute enquête policière, le fameux mobile !

Mais comment apprendre à bien l'exprimer?

Ce n'est pas fini!


RECONSTITUER


Plateaux de jeux à terminer



A partir de jeux de plateau comme par exemple, le jeu des sorcières, le cactus, ou les puzzles des artistes Sedrap, il s’agit de poser les 2,3 ou 4 pièces manquantes.
Pour ce faire, il s’agit de trouver les questions qui vont permettre de résoudre l’énigme en réduisant le champ des possibles puis en définissant le critère déterminant pour la bonne localisation de chaque pièce.

mardi 19 mars 2019

Codes pas si secrets



Nouveau champ d'enquête pour Bout de ficelle et Cie: les albums codés.


Pour présenter les activités possibles, partons d'une merveille de la littérature jeunesse, les ouvrages de Warja Lavater sur les contes bien sûr et plus particulièrement "Le Petit Chaperon rouge".


Deux bémols: son prix et le fait qu'il n'est plus édité au jour d'aujourd'hui mais ça reste un livre d'art qui mérite qu'on s'y intéresse.

Le corpus de Warja Lavater peut être remplacé par:
  • des ouvrages de la classe codés par les élèves sur le même principe. "Pierre et le loup" par exemple s’y prête très bien. Il est possible pour cela d’opter pour une création numérique mais aussi de proposer des démarches différentes en arts plastiques.
  • les albums de Sonia Chaine et d'Adrien Pichelin chez Flammarion
  • les albums de Christophe Loupy, "Dans la cour de l'école" et "Après la récré".
Tous ces livres sont des mines d'exploitations pédagogiques qui touchent plusieurs champs de compétences. L’utilisation de jeux type questions/réponses peut se prêter à des phases différentes du travail:

mercredi 13 mars 2019

D'où? Par où? Vers où?


"D'où? Par où? Vers où?"


Chaque exercice proposé dans les pages de ce blog est centré sur un nombre limité de questions et correspond aux verbes clefs de la recherche, en l’occurrence, ici « localiser ».

Pour mémoire:


Dans cette situation d'apprentissage, il convient de poser ces trois questions pour identifier l’album et le personnage mystère

En terme de compréhension, il s’agit, d’une part, par le biais de l’utilisation systématique de ces trois questions, de percevoir qu’une histoire évolue dans le temps et dans l’espace. Et d’autre part, de mesurer que le déplacement d’un personnage est souvent la base de la trame narrative. C’est aussi l’opportunité de revoir la notion de simultanéité, plusieurs personnages pouvant se trouver au même endroit en même temps.

samedi 9 mars 2019

Détournements à grande échelle

Il existe chez les éditeurs de matériel pédagogique de très nombreux jeux de topologie
Ils peuvent, pour la plupart, être un peu détournés et servir à cette phase d’apprentissage car la formulation des questions amène à un niveau d’abstraction supplémentaire chez les élèves


Le détournement est identique à celui proposé avec le Cluedo dans l'article précédent. Au lien de reproduire un modèle visuel ou de suivre une consigne orale de placement, il s'agit de concevoir intellectuellement les différentes possibilités de placement et de poser les questions nécessaires pour trouver la bonne réponse.

jeudi 7 mars 2019

Scène de crime



LOCALISER
Encore une situation de détournement d’un jeu du commerce ultra connu! Ici, un plateau de jeu de Cluedo

L'idée est encore et toujours de proposer un maximum de situations à moindre coût autour d'une même compétence. Un plateau de Cluedo se trouve facilement dans la réserve familiale des jeux de société ou sur un vide-grenier.


L’objectif est, en posant des questions, de placer le maximum de pions  de couleur dans la bonne pièce de la maison.


lundi 4 mars 2019

Appel à témoins


Dernier jeu dans la série des questions pour SÉLECTIONNER

Il s’agit de compléter des tableaux synthétiques de renseignements sous la forme de tableaux à double entrées, de tableaux de tri ou d’arbres de tri, en posant des questions. A bien y regarder, la plupart des fiches des jeux d’enquêtes ont cette fonction et résultent de ce principe. Bref, détournons le principe du Cluedo et des jeux de logique.

L’acte de catégoriser est complexe comme l’ont prouvé de nombreux travaux récents. L’usage des supports de tri est plus là pour créer une image mentale « pré-mâchée » des attendus et de la démarche de la catégorisation  pour aider à trouver la meilleure question en limitant le champ des possibles. Il s’agit bien d’identifier la ou les questions qui permettront de résoudre le problème auquel on est confronté et de bien les formuler. 

On range, on trie, on organise les informations pour pouvoir gagner en efficacité d’utilisation.


samedi 2 mars 2019

Phrases en stock



Si la formulation d’une question avec négation reste un objectif difficilement accessible à tous et évaluable en fin de GS, on peut cependant constituer sur le même principe que le « Et toi, tu veux te battre ? », un stock de phrases interro-négatives pour que les élèves éveillent leur attention aux phrases de cette nature. 

Là encore, l’incarnation de la vigilance aux détails associée au personnage de l’enquêteur peut permettre une mise en scène aisée. Bref Bout de ficelle mène l'enquête et les élèves avec elle.

 Transformer les mots en champ d’investigation amusant, voilà un joli défi éducatif !


Mireille d'Allancé
Grosse colère
Ecole des loisirs
Couverture de l'album
Au dîner il y a des épinards.
« T’es pas malade ? » s’exclame Robert.
Christine Naumann-Villemenin
La tétine de Nina
Kaléïdoscope
Couverture de l'album
« Eh bien, tu n’as plus ta tétine ? s’étonne Maman.
J’espère que tu ne l’as pas perdue ? »
...